Voici les articles du fascicule n°0 du tome XCVIII de la Revue Thomiste (publiés en 1998).
Plusieurs études et traductions permettent de préciser la personnalité et la pensée d'Averroès. On s'arrête ici sur quatre ouvrages fournissant des niveaux divers d'initiation à celle-ci, sur deux traductions de textes essentiels, ainsi que sur les prolongements éventuels de la question de la détermination du texte aristotélicien commenté par Averroès. Enfin, des oeuvres de GhazâH et d'Ibn Bâjja permettent de comprendre l'apparition de la pensée rushdienne, tandis qu'une oeuvre du mystique Ibn'Arabî contribue à expliquer son absence d'audience en milieu musulman.
Pour éclairer le sens exact de l'expression de Ph 2, 6-11, l'A. examine son emploi chez les anciens Pères grecs. C'est seulement avec Origène et son rapprochement de l'expression avec Jn 1, 14 et 8, 42 que cette expression en vient à désigner la condition divine de Jésus antérieure à sa manifestation «en forme de serviteur » durant sa vie mortelle.
Présentation des ouvrages du P. Le Guilllou, o.p. - inédits ou rééditions - parus après sa mort (1990), ainsi que des colloques consacrés à sa pensée et à sa personnalité théologiques et spirituelles.