Revue doctrinale de théologie et philosophie
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Les articles (26)

Voici les articles du fascicule n°0 du tome XCVIII de la Revue Thomiste (publiés en 1998).

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  • Résumé

    Plusieurs études et traductions permettent de préciser la personnalité et la pensée d'Averroès. On s'arrête ici sur quatre ouvrages fournissant des niveaux divers d'initiation à celle-ci, sur deux traductions de textes essentiels, ainsi que sur les prolongements éventuels de la question de la détermination du texte aristotélicien commenté par Averroès. Enfin, des oeuvres de GhazâH et d'Ibn Bâjja permettent de comprendre l'apparition de la pensée rushdienne, tandis qu'une oeuvre du mystique Ibn'Arabî contribue à expliquer son absence d'audience en milieu musulman.

  • Page de début 660
  • Page de fin 674
  • Catégorie Chronique
  • Sous-titre Chronique de philosophie Arabe et Islamique
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Page de début 675
  • Page de fin 686
  • Catégorie Bulletin

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  • Résumé

    À propos de quelques ouvrages récemment parus, cette chronique rencontre l'alternative philosophique décisive entre une métaphysique née d'une pensée de l'infini et une métaphysique centrée en priorité sur la finitude et la polyvalence de l'être. Elle s'interroge sur la posture de l'intellect humain que cette dernière engage, et tente de comprendre la signification tout autre de l'aventure postkantienne de l'idéalisme allemand dans son rêve d'une pure intuition intellectuelle. Plus largement, elle aborde la question de la légitimité et du statut d'une philosophie de la nature.

  • Page de début 103
  • Page de fin 132
  • Catégorie Chronique
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    Chronique annuelle de théologie trinitaire qui présente et discute les publications récentes (pneumatologie, études historiques, essais de synthèse), en signalant diverses voies ouvertes à la réflexion en ce domaine.

  • Page de début 469
  • Page de fin 496
  • Catégorie Chronique
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    Pour éclairer le sens exact de l'expression de Ph 2, 6-11, l'A. examine son emploi chez les anciens Pères grecs. C'est seulement avec Origène et son rapprochement de l'expression avec Jn 1, 14 et 8, 42 que cette expression en vient à désigner la condition divine de Jésus antérieure à sa manifestation «en forme de serviteur » durant sa vie mortelle.

  • Page de début 631
  • Page de fin 638
  • Catégorie Etude
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    Les études de théologie trinitaire font souvent grief à saint Thomas d'Aquin d'avoir porté un accent excessif sur l'essence divine, au détriment d'une vue plus personnaliste du mystère de Dieu. L'article rappelle les principales étapes de l'histoire de ce débat, puis examine l'articulation entre essence, relation et personne dans le traité de Dieu chez Thomas d'Aquin (Somme de théologie), sur les thèmes suivants : l'agir trinitaire ad extra; la structure du traité de Dieu; l'organisation des concepts de procession, relation et personne; l'analogie psychologique; la subsistence de la relation et de l'essence en Dieu. Rejetant l'opposition antinomique entre personne et essence, il souligne en conclusion la notion thomasienne de relation, indispensable pour saisir l'intégration des divers éléments dans la notion de personne chez Thomas d'Aquin.

  • Page de début 5
  • Page de fin 38
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    La traduction de l'expression sacra doctrina - dont saint Thomas use avec prédilection - par le mot « théologie» emporte un dangereux contresens. À la suite d'une longue déformation, qui remonte au moins à Cajetan et Jean de Saint-Thomas, et reste maintenant encore dominante, on a cru que saint Thomas consacrait la première question de la Somme de théologie - De sacra doctrina - à ce que l'on entend aujourd'hui par «théologie ». Une étude rigoureuse de ce texte et de ses lieux parallèles, comme de ceux des contemporains de saint Thomas, montre que sacra doctrina désigne une réalité beaucoup plus large: l'ensemble de l'enseignement chrétien fondé sur la révélation divine. Les travaux des dominicains Patfoort et Weisheipl, mal ou pas reçus du tout, ont déjà fait la lumière sur ce point. Le présent article y apporte quelques compléments historico-critiques, en particulier en matière d'histoire comparée des doctrines thomistes et franciscaines.

  • Page de début 179
  • Page de fin 224
  • Catégorie Article
  • Sous-titre A propos d'une réédition récente
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    Après la critique des systèmes philosophiques qui sous-tendent le scientisme (1910-1914), J. Maritain s'attache à cerner le statut propre des sciences expérimentales (1918-1925) ; d'une part, de la biologie expérimentale qu'il distingue de la biologie philosophique, et, d'autre part, de la physique pour laquelle il reconnaît, dans un premier temps, le statut de physique mathématique pure, puis, dans un second temps, à la suite des discussions sur le temps suscitées par la théorie de la relativité d'Einstein, le statut de science formellement mathématique et matériellement physique. En somme, Maritain reconnaît le caractère empirique de la physique moderne en raison des mesures qu'elle prend du réel.

  • Page de début 433
  • Page de fin 468
  • Catégorie Article
  • Sous-titre La genèse des Degrés du savoir (I)
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Page de début 562
  • Page de fin 590
  • Catégorie Article
  • Sous-titre La genèse des degrès du savoir
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)
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