Revue doctrinale de théologie et philosophie
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You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2005 - Tome CV > Les articles > Table des matières t. 105 - Année 2005

Les articles (5)

Voici les articles du fascicule n°4 du tome C de la Revue Thomiste (publiés en 2000).

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  • Résumé

    Cette chronique annuelle de théologie trinitaire propose un aperçu de l’état actuel de la recherche en ce domaine. Elle présente et discute les ouvrages récents : manuels, essais de théologie trinitaire, études sur des théologiens particuliers, recueils d’études, ouvrages pour un plus large public.

  • Page de début 603
  • Page de fin 654
  • Catégorie Chronique
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    L’aspect ecclésiologique n’est pas le plus important de la Déclaration Dominus Iesus (6 août 2000). Pourtant, c’est sur la réaffirmation de la doctrine selon laquelle « l’unique Église du Christ subsiste dans l’Église gouvernée par le Successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui... » (LG, n° 8, § 2) qu’elle a été le moins bien perçue par l’opinion. La présente étude rappelle la longue et régulière transmission de cet enseignement du concile Vatican II jusqu’à nos jours, par des documents magistériels qui constituent une « chaîne » interprétative riche et cohérente. En second lieu est rappelée l’exégèse que ces documents semblent autoriser, laquelle est comparée aux visions ecclésiologiques des frères séparés, Orthodoxes et Réformés.

  • Extrait

    La Déclaration Dominus Iesus de la Congrégation pour la doctrine de la foi, du 6 août 2000, a fait l’objet de multiples critiques convergeant souvent vers l’idée suivante : le document rompt l’évolution doctrinale de l’Église catholique romaine. Depuis une quarantaine d’années, dit-on en substance, la vision théologique catholique s’est progressivement ouverte au dialogue oecuménique et au dialogue interreligieux, dans une attitude toujours plus bienveillante pour les « autres ». Avec Dominus Iesus, un pas considérable en arrière, un recul frileux, voire injurieux pour les frères séparés, auraient été accomplis.

  • Page de début 531
  • Page de fin 549
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    En se basant sur une longue tradition, saint Thomas souligne l’antithèse entre figura et veritas pour caractériser les rapports entre l’Ancien et le Nouveau Testament. La promesse faite à Abraham s’est réalisée essentiellement dans le Christ. Les biens promis dans l’AT étaient temporels, ceux promis dans le NT sont spirituels. À la suite de l’Épître aux Hébreux, Thomas attribue une importance centrale au changement de sacerdoce et au sacrifice du Christ qui sépare les deux Testaments. Il résume les rapports entre la Loi ancienne et la Loi nouvelle comme ceux entre la promesse et l’accomplissement, l’imparfait et le parfait. L’AT ne donnait pas la grâce, alors que le NT est la présence d’un principe divin dans l’âme du croyant.

  • Extrait

  • Page de début 580
  • Page de fin 602
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    Inaugurant l’idéalisme moderne, Descartes ouvrait la voie à un rationalisme philosophique qui devait se révéler incapable d’appréhender le mal comme tel, soit en niant la liberté de la volonté en Dieu comme en l’homme (Spinoza), soit en la pensant d’une manière qui en fin de compte l’annule (Leibniz). La métaphysique non rationaliste de Thomas d’Aquin évitait cette impasse.

  • Extrait

  • Page de début 550
  • Page de fin 579
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    Ce bulletin présente une trentaine d’ouvrages qui éclairent l’histoire du thomisme du Moyen Âge à nos jours. Il souligne en particulier les implications philosophiques d’une méthodologie de l’histoire des doctrines.

  • Page de début 655
  • Page de fin 693
  • Catégorie Bulletin
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)