Revue doctrinale de théologie et philosophie
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Les articles (29)

Voici les articles du fascicule n°0 du tome CII de la Revue Thomiste (publiés en 2002).

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  • Résumé

    Le présent bulletin veut rendre compte, non seulement de publications dans le domaine des sacrements, de la ritualité, et de la pastorale sacramentelle, mais aussi de divers ouvrages aux frontières de la liturgie (poésie, philosophie, histoire dela musique). On se rappellera, avec D. Millet-Gérard, que la Revue thomiste se proposait, dans son programme éditorial de 1893, de traiter théologiquement « de la vraie notion de Beau, dont s’inspirent et vivent la littérature et les arts », qui sont aussi des manifestations de la Vérité (Le Lys et la langue, p. 150).

  • Page de début 145
  • Page de fin 151
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    L’évolution récente des sociétés occidentales accentue la crise des fondements modernes du droit. Si le pluralisme se révèle dangereux pour la préservation des valeurs humanistes sur lesquelles s ’ est édifié le droit occidental moderne, s ’il encourage l ’ aveuglement positiviste, il possède cependant le mérite, par sa critique radicale , de relancer la réflexion sur des bases réalistes. À la faveur de ce débat , le droit naturel réaffirme sa pertinence , sous des formes rénovées. Le présent bulletin , par l ’ analyse d ’ ouvrages issus de traditions juridiques différentes , propose un état des lieux et une évaluation de ce renouveau.

  • Page de début 125
  • Page de fin 144
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    Dans un article récent , J. Dupuis s ’ attache à montrer que l ’ action salutaire du Verbe de Dieu ne saurait être limitée ou réduite à la seule médiation de Jésus- Christ. L ’ économie divine laisserait place à d ’ autres voies de salut , complémentaires et distinctes de l ’ incarnation rédemptrice. J. Dupuis croit pouvoir appuyer cette thèse sur la doctrine chalcédonienne , ainsi que sur le Prologue de l ’ Évangile de Jean. Une analyse critique de ses démonstrations en découvre ici la fragilité , avec le risque de substituer une théologie-fiction à la théologie du réel tel que révélé par Dieu dans sa Parole.

  • Page de début 43
  • Page de fin 62
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Page de début 1
  • Page de fin 4
  • Catégorie Couverture

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  • Page de début 529
  • Page de fin 530
  • Catégorie Couverture

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  • Page de début 177
  • Page de fin 178
  • Catégorie Couverture

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  • Page de début 353
  • Page de fin 354
  • Catégorie Couverture

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  • Résumé

    Au cours du xxe siècle s ’ est produit , particulièrement en France , un renouveau historiographique incontestable dont cette chronique présente les composantes. Elle en relève à la fois la richesse et les limites. La richesse vient notamment de l ’ intégration d ’ une pluridisciplinarité de méthode et de contenu (aspect technique où l ’ historien peut cependant rester enfermé). Les limites sont une certaine dépendance
    idéologique et un fort risque de morcellement de la science historique. Mais le défi épistémologique posé ainsi à l ’ historien peut être relevé , et nous indiquons ici les voies qui le permettent.

  • Page de début 454
  • Page de fin 470
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    Un désir de Dieu dynamise la quête philosophique , dès l ’ Antiquité.Toutefois une rupture se manifeste dans la pensée moderne qui renvoie plutôt à un besoin de Dieu , soit en l ’ invoquant dans le développement de la pensée , soit en le critiquant comme le fondement de l ’ aliénation humaine. Cette rupture , aux importantes conséquences , est principalement due au refus que la raison moderne adresseà Dieu qui , en se révélant , bouleverse les représentations qu ’ elle s ’ en donne. La Révélation chrétienne adresse un défi capital à la pensée philosophique.

  • Page de début 203
  • Page de fin 238
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)
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