Revue doctrinale de théologie et philosophie
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Les articles (8)

Voici les articles du fascicule n°3 du tome civ de la Revue Thomiste (publiés en 2004).

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  • Résumé

    Ce bulletin présente six éditions récentes de textes de la Falsafa (pensée d ’ expression arabe se réclamant prioritairement de l ’ héritage grec) : la traduction du Traité de la Providence d ’ Alexandre d ’ Aphrodise , La Médecine spirituelle d ’ Abû Bakr al-Râzî , un ouvrage de circonstance d ’ Avicenne qui nous éclaire sur ses options idéologiques , et trois commentaires d ’ Averroès (à la Rhétorique , au De caelo , et à la Métaphysique , livre Bêta).

  • Page de début 469
  • Page de fin 476
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    On essaie ici de tester sur un texte de Diego Mas la fécondité théorique d'une lecture traditionnelle thomiste, au sens de lecture au sein d'une école. À partir des questions concernant l'ordre de l'existence à la forme et à l'essence, on aperçoit progressivement que la rigoureuse procédure scolastique utilisée par l'auteur du texte reconduit son lecteur à la question elle-même, et le met ainsi en mesure d'être philosophe en acte. En outre cette rigueur permet à une pensée de ce type d'entrer en rapport avec les développements de la philosophie exacte moderne et contemporaine où se manifeste aujourd'hui un regain d'intérêt pour la métaphysique et l'ontologie que l'on aurait tort de négliger.

  • Page de début 447
  • Page de fin 468
  • Catégorie Article
  • Sous-titre L'exemple de la question de l'esse chez Diego Mas
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    La foi de l’Église confesse que le sacrifice du Christ sous Ponce Pilate et le sacrifice de l'Eucharistie sont un unique sacrifice. Or un acte historique passé, il y a deux mille ans, ne peut être actuel, sinon par le seul souvenir. Pour beaucoup, par conséquent, le Christ présent à la consécration eucharistique ne serait pas le Christ en sa Passion douloureuse, mais le Christ ressuscité, glorieux. Entré par sa Résurrection dans l'éternité, le Christ dominerait le temps et y agirait souverainement, nous touchant par les sacrements. Ceci est juste pour les six autres sacrements, mais ne peut rendre compte, avec le réalisme selon lequel la Tradition l'a compris, de l'Eucharistie comme étant vraiment le sacrifice de la Croix. L'article propose de voir dans le mystère très particulier de l'humanité assumée par le Verbe une voie de compréhension de cette unicité de sacrifice, hier, sous Ponce Pilate, et aujourd'hui, sur l’autel.

  • Page de début 395
  • Page de fin 420
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    À partir de 1683 et durant plus d'une dizaine d'années, la célèbre querelle des « vraies et des fausses idées » opposa Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche, deux philosophes cartésiens qui se proclamaient aussi « disciples de saint Augustin ». L'enjeu de ce débat était le statut de l'idée telle que Descartes l'avait définie dans les années 1640, et telle que Malebranche l'avait envisagée dans le cadre de sa théorie dite de la « vision en Dieu ». La 46e des 83 questions d'Augustin est au cours de ce débat l'objet d'une série de références et d'interprétations croisées de la part des deux protagonistes. Le présent article repère, présente et étudie ces textes où apparaît la question De ideis, avant de s'interroger sur la postérité et la fécondité de cette question augustinienne dans une épistémologie de la connaissance « moderne ».

  • Page de début 527
  • Page de fin 543
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Page de début 518
  • Page de fin 528
  • Catégorie Recensions

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  • Page de début 353
  • Page de fin 354
  • Catégorie Couverture

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  • Page de début 477
  • Page de fin 518
  • Catégorie Recensions

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  • Résumé

    Dans la première livraison de cet article (RT 103 [2003], p. 249-289), a été rappelée la controverse sur la liberté religieuse après Vatican II. Le Concile n'a cherché qu'à fonder le droit à la liberté religieuse sur la dignité de la personne, sous l'aspect où l'homme reçoit un appel foncier à la dignité morale. Deux périls sont alors apparus : 1°, le rôle de l'État en religion a été sous-estimé (cf. 1ère livraison) ; 2°, Dignitatis humanae ne fonde pas un nouveau droit intra-ecclésial qu'on pourrait ériger en absolu. Cette thèse de la liberté intra-ecclésiale, d'origine germanique, s'infiltre jusque dans les vues de la canonistique actuelle. Le principe qui illumine la question est que la libertas Ecclesiae diffère de la libertas religionis, comme le surnaturel du naturel : ainsi le dialogue interreligieux, plaidant la liberté religieuse, évite l'indifférentisme.

  • Page de début 421
  • Page de fin 446
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)