Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2002 - Tome CII > Les articles > Sens et contresens herméneutique du mot theologia chez Bonaventure
mardi, 31 décembre 2002 13:00

Sens et contresens herméneutique du mot theologia chez Bonaventure

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Dans le cadre d ’ une question disputée d ’ exégèse sur le sens du mot theologia chez Bonaventure , cette contre-réponse s ’ attache à lever les objections avancées par E. Falque. Aucune de ces dernières ne semble en mesure d ’ invalider la synonymie , générale au xiii e siècle , entre theologia et sacra Scriptura. Les textes de Bonaventure résistent à une lecture contraire qui voudrait entendre theologia au sens moderne du mot « théologie ». Mais des habitudes interprétatives vieilles de plusieurs siècles ne se réforment pas aisément.

  • Page de début: 625
  • Page de fin: 650
  • Catégorie: Article
Lu 559 fois
DONNEAUD Henry

Le fr. Henry Donneaud, dominicain, né en 1960, régent des études de la province dominicaine deToulouse, est professeur de théologie fondamentale à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse et à l’Institut Saint-Thomas-d’Aquin. Il enseigne également au Centre intercongrégation de formation religieuse (CIFOR) de Port-au-Prince. Il est assistant apostolique de la Communauté des Béatitudes.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.