Cette étude expose l'enseignement de saint Th omas d'Aquin sur l'intégration de la liberté humaine au gouvernement divin. Elle répond à deux objections courantes contre la théorie thomiste : celle-ci détruirait toute liberté humaine authentique, et rendrait Dieu complice du mal moral. Pour éviter cette dernière conséquence, J. Maritain a introduit l'idée d'une motion divine brisable. L'A. réfute longuement cette nouvelle théorie. L'enjeu de la question est considérable : exempter la liberté humaine de sa dépendance ontologique et morale vis-à-vis de l'action de la providence revient à rendre impensable la loi naturelle.
Steven A. Long est professeur ordinaire de théologie à Ave Maria University en Floride, USA. Il a enseigné la philosophie et la théologie aussi bien en Amérique qu’en Europe. Il est membre correspondant de l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin et auteur de trois livres : The Teleological Grammar of the Moral Act (qui a connu une deuxième édition) ; Natura Pura : On the Recovery of Nature in the Doctrine of Grace ; et Analogia Entis : On the Analogy of Being, Metaphysics, and the Act of Faith.
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