Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 1903 - Tome XI > Les articles > Le Surnaturel (Suite) - Le fait du Surnaturel dans l'Humanité
vendredi, 31 décembre 2004 13:00

La résurrection des passions

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Parmi un certain nombre d'ouvrages récents sur les passions, ce bulletin relève principalement un collectif sur ce thème dans l'Antiquité et le Moyen Âge et la publication d'une thèse importante sur le Traité des passions de Descartes. Carole Talon-Hugon, auteur de cette thèse, situe la réflexion du philosophe français dans le contexte de la pensée commune de la première moitié du XVIIe siècle, montre comment elle s'affine grâce au dialogue épistolaire avec la princesse Élisabeth, et surtout combien la rédaction du Traité éloigne son auteur du projet initial de faire du corps la cause de la passion. Les difficultés de cohérence du texte sont dès lors expliquées comme le résultat de cette ambition avortée. La passion apparaît ainsi comme un lieu de vérification de l'anthropologie.

  • Page de début: 655
  • Page de fin: 666
  • Catégorie: Bulletin
Lu 1032 fois
SOMME Luc-Thomas

Luc-Thomas Somme est né en 1960. Ingénieur de l’École Centrale de Lyon (1984), il est ordonné prêtre en 1990 ; il soutient sa thèse de doctorat en théologie à l'université de Fribourg (Suisse) en 1994, puis un DEA de philosophie à l'université de Bordeaux III. Après avoir été professeur de théologie morale fondamentale au séminaire diocésain de Fréjus-Toulon, il enseigne actuellement à Bordeaux la théologie dogmatique et fondamentale au séminaire insrdiocésain et la philosophie morale au studium dominicain. Il collabore en outre au Collège uriversitaire saint Dominique et au projet Domuni. Il a publié sa thèse : Fils adoptifs de Dieu par Jésus-Christ, la filiation divine par adoption dans la théologie de saint Thomas d'Aquin (Paris, Vrin, 1997), et Thomas d'Aquin, La divinisation dans le Christ (Genève, Ad Solem, 1998).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.