Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > Les publications périodiques > HURTAUD Jourdain
samedi, 31 décembre 2005 13:00

Le discours de Cajetan au Ve concile de Latran

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    En 1512, Cajetan, alors maître de l’Ordre des prêcheurs, prononce un discours en présence du pape Jules II dans la deuxième Session du Ve concile de Latran. Il exhorte le pape à prendre au sérieux la réforme de l’Église, qui est le but religieux officiel de ce Concile en fait politique. Il développe ainsi une ample vision ecclésiologique. Ce discours, d’un intérêt historique et théologique certain, est quasiment introuvable et a en outre généralement été édité de manière incomplète. Cet article édite, traduit et présente le discours.

  • Extrait:

    Le 17 mai 1512, le maître de l’Ordre des prêcheurs, Tommaso De Vio, dit Cajetan (1469-1534), prononce un discours en présence du pape Jules II dans la deuxième session du Ve concile de Latran. Bien que présentant un intérêt certain pour l’histoire de l’Église et de l’ecclésiologie, ce discours est quasiment introuvable. Dès 1521, il a été édité, mais de manière incomplète. En français, on n’en trouve qu’un bref extrait dans l’Histoire des conciles oecuméniques.
    Nous proposons ici une édition du texte latin complet de la première édition du discours, accompagnée d’une traduction française et d’une introduction. L’introduction n’a d’autre but que de favoriser la compréhension du discours de Cajetan en le situant dans son contexte historique et en présentant sa structure.

  • Page de début: 595
  • Page de fin: 638
  • Catégorie: Article
Lu 1238 fois
MOREROD Charles

Fr. Charles Morerod, dominicain suisse né en 1961, professeur de philosophie et de théologie à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum, Rome). Vice-directeur de l’édition française de la revue Nova et Vetera. A été membre de la Commission de dialogue entre catholiques et anglicans (ARCIC II), et il est actuellement membre de la Commission de dialogue entre catholiques et orthodoxes et de la Commission de dialogue entre la Congrégation pour la Doctrine de la foi et la Fraternité Saint-Pie X. Livres publiés : Cajetan et Luther en 1518, Fribourg, Éditions universitaires, 1994 ; Œcuménisme et philosophie, Paris, Parole et Silence, 2004 (traduction anglaise : 2006) ; Tradition et unité des chrétiens, Paris, Parole et Silence, 2005 ; La Philosophie des religions de John Hick, Paris, Parole et Silence, 2006 ; The Church and the Human Quest for Truth, Naples (FL), Ave Maria University Press, 2008.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.