Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2012 - Tome CXII > 2012 - Fascicule n°2 > Les articles > Les fondements de l’analogie de l’être et la métaphysique du concret
dimanche, 31 décembre 2006 13:00

La complémentarité de l’Esprit par rapport au Christ dans la vie sacramentelle

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Les sacrements sont les signes efficaces du salut du Christ, mais ils sont finalisés par la communication fructueuse de la grâce. La fécondité théologale n’est pas une conséquence extrinsèque au sacrement : elle est la fin qui l’ordonne lui-même, comme moyen de communication de la grâce, à la communion divinisante de charité avec Dieu. Dans les sacrements, et tout particulièrement dans l’eucharistie, apparaît ainsi la réciprocité trinitaire de la mission de l’Esprit, qui procède en Dieu par mode d’amour, par rapport à celle du Fils incarné, qui est engendré comme Verbe de vérité. Cette réciprocité rend compte de l’involution réciproque entre la forme du sacrement, toujours christologique, et l’épiclèse pneumatologique où s’exprime l’intention de l’Église.

  • Page de début: 565
  • Page de fin: 586
  • Catégorie: Article
Lu 1048 fois
GARRIGUES Jean-Miguel

Le  fr. Jean-Miguel Garrigues est dominicain du couvent de Toulouse. Il  est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Il enseigne la théologie au Studium des dominicains à Toulouse et dans plusieurs centres de formation religieuse et sacerdotale. Dernière publication, la réédition revue et complétée de Dieu sans idée du mal (Paris, Ad Solem, 2016).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.