Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
mercredi, 31 décembre 2008 13:00

Bulletin d’islamologie (III)

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Depuis la conférence de Ratisbonne de septembre 2006, le dialogue et les rencontres islamo-chrétiens connaissent un nouvel élan. Le désir des chrétiens d’ouvrir leurs esprits au dialogue trouve ici un motif de réjouissance car il permet une meilleure connaissance de l’autre susceptible d’apprécier l’oeuvre de l’Esprit. Au-delà de l’enthousiasme justifié, le défi est aussi celui du discernement théologique qui doit accompagner ces rencontres. En recensant plus d’une trentaine d’ouvrages sur l’islam, ce bulletin rend compte des recherches récentes d’islamologie, met en lumière les points communs entre le christianisme et l’islam tout en veillant à préciser et discuter les différences doctrinales et spirituelles des deux religions.

  • Extrait:

    Depuis la conférence de Ratisbonne de septembre 2006, le dialogue islamochrétien semble connaître un frémissement de renouveau. De nombreux musulmans s’essaient à sortir l’islam de l’image caricaturale véhiculée par sa face obscure et radicale, l’islamisme. Désormais, à l’instar de la conférence de Madrid orchestrée par l’Arabie Saoudite en juillet 2008, le dialogue est devenu le concept phare par lequel, des nouveaux penseurs de l’islam aux dirigeants de l’islam wahhâbite, les musulmans s’efforcent de redonner une légitimité internationale à leur religion. Quelles sont les raisons de ne pas craindre l’islam ? Au-delà de la littérature polémique qui n’a pas retenu notre attention dans le présent bulletin, de nombreux ouvrages ici recensés apportent divers éléments de réponse.

  • Page de début: 497
  • Page de fin: 522
  • Catégorie: Bulletin
Lu 492 fois
PISANI Emmanuel

Emmanuel Pisani, dominicain de la Province de Toulouse, est membre de l’IDEO (Institut Dominicain d’Études Orientales, Le Caire) et Directeur du MIDEO (Mélanges de l’IDEO). Il est aussi Directeur de l’ISTR de l’Institut catholique de Paris et enseigne l’islamologie à Paris, Lyon et Rome. Il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie et théologie sur les hétérodoxes et les non-musulmans dans la pensée d’al-Ġazālī (m.1111) sous le direction de Geneviève Gobillot et Michel Younès.

 

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.