Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > Les publications périodiques > GUILLAUD Frédéric
mercredi, 31 décembre 2008 13:00

Thomisme et antithomisme chez Étienne Gilson

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Gilson s’est trouvé placé au coeur de l’antithomisme. L’antithomisme est l’envers du thomisme authentique qu’il a progressivement professé, ou bien l’opposition à la philosophie chrétienne. Il est aussi celui de Gilson lui-même à l’égard des thomismes tardifs qu’il a combattus. L’antithomisme est donc celui dont il a souffert ou celui qu’il a revendiqué. L’antithomisme est enfin celui qui est né après Gilson, parfois contre lui, celui de notre époque, dont nous avons encore peu de traces écrites.

  • Extrait:

    La figure intellectuelle d’Étienne Gilson (1884-1978) intéresse l’antithomisme à deux titres. Le premier est que Gilson est l’un des derniers grands thomistes du xxe siècle, donc proche de nous par ses écrits, projetant ainsi une lumière sur la période qui est la nôtre. Le second est que Gilson, à qui l’Université française doit de tolérer la présence de saint Thomas parmi les philosophes classiques, ne s’est pas luimême déclaré thomiste si facilement : certes il l’a fait avec conviction,
    mais non sans certaines précautions, « sans inféodation », comme dira de lui le P. de Lubac. C’est assez dire que thomisme et antithomisme vont se trouver mêlés, et cela de diverses façons.

  • Page de début: 327
  • Page de fin: 366
  • Catégorie: Article
Lu 552 fois
HUMBRECHT Thierry-Dominique

Fr. Thierry-Dominique Humbrecht, né à Paris en 1962, dominicain, enseigne au Studium dominicain de Bordeaux, aux Instituts catholiques de Paris et de Toulouse  (professeur), à l’Institut Saint-Thomas-d’Aquin (Toulouse). Docteur en philosophie (Théologie négative et noms divins chez saint Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, 2006) et en théologie (Trinité et création au prisme de la voie négative chez saint Thomas d’Aquin, Paris, Parole et Silence, 2011), il collabore à la réédition de certains ouvrages d’Étienne Gilson et à la préparation de ses Œuvres complètes (Vrin).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.