Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La collection BRT > Théologie trinitaire
mercredi, 31 décembre 2008 13:00

Un antithomisme scolastique au XIXe siècle : Entre concordisme candide et métaphysique oubliée

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    La réapparition de l’antithomisme au XIXe siècle est exactement contemporaine du renouveau thomiste. Elle se produisit même au sein du mouvement scolastique, comme en témoigne le jésuite H. Ramière, farouche adversaire des philosophies modernes mais qui pensait devoir corriger saint Thomas à la lumière des sciences contemporaines, quitte à sacrifier le principe de l’unicité de la forme substantielle. Derrière ce propos typiquement concordiste de Ramière, gît en fait une occultation du degré proprement métaphysique de la doctrine thomiste, comme le lui exposa fermement le séculier H. Sauvé, figure notoire du renouveau thomiste français sous le pontificat de Pie IX.

  • Extrait:

    L’antithomisme est une réalité essentiellement relative, évolutive et ambiguë. Relatif, il l’est par rapport au thomisme, qui fait exister l’antithomisme par relation d’opposition. Évolutif, il l’est tout comme le thomisme lui-même, qui n’a cessé de se diversifier au fil des siècles. Ambigu, il rassemble aussi bien les adversaires de la doctrine même de saint Thomas que les adversaires de ceux qui se prétendent disciples de saint Thomas, les antithomistes en appelant souvent des disciples réputés infidèles, par exemple les « néo-thomistes », à la pensée génuine, ou au moins à l’esprit du maître trahi par ses héritiers.

  • Page de début: 229
  • Page de fin: 252
  • Catégorie: Article
Lu 1063 fois
DONNEAUD Henry

Le fr. Henry Donneaud, dominicain, né en 1960, régent des études de la province dominicaine deToulouse, est professeur de théologie fondamentale à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse et à l’Institut Saint-Thomas-d’Aquin. Il enseigne également au Centre intercongrégation de formation religieuse (CIFOR) de Port-au-Prince. Il est assistant apostolique de la Communauté des Béatitudes.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.