Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > Les publications périodiques > CALMEL Roger-Thomas
jeudi, 31 décembre 2009 13:00

Bulletin d’islamologie (IV)

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Pascal disait de l’islam qu’il est né dans « un canton retiré de l’univers ». Toutefois, par sa prétention à l’universel, l’islam s’est imposé au monde comme organisation juridique et politique, mystique, civilisation. Le présent Bulletin propose la recension de plusieurs ouvrages d’islamologie édités au cours de la période 2008-2009. Il présente notamment plusieurs recherches d’historiens sur cette « vallée stérile » de La Mecque (S. 14, 37) d’où naquit la prédication de Muḥammad, ainsi que divers écrits sur le dialogue islamo-chrétien.

  • Extrait:

    Dans Le Coran décrypté, Jacqueline Chabbi, professeur à l’université Paris VIII - Saint-Denis, s’applique à pratiquer une sorte d’archéologie du sens, en distinguant « entre ce qui relève de la période initiale de l’islam — la période tribale — et ce qui appartient aux phases ultérieures de son évolution » (p. 10). D’emblée la démarche s’annonce difficile car, prévient l’A., « il faut […] prendre la mesure de notre ignorance des faits et concéder que de l’islam primitif il ne subsiste guère que des paysages, une atmosphère, un type de société » (p. 16). La communauté primitive dépeinte au troisième siècle de l’Hégire n’a jamais existé ; elle est une construction idéalisée, « une histoire virtuelle ou une fiction historique qui relit et réinterprète constamment le passé » (p. 23). En revenant systématiquement au Coran, l’A. isole le texte coranique de son déploiement dans la tradition.

  • Page de début: 467
  • Page de fin: 496
  • Catégorie: Bulletin
Lu 682 fois
PISANI Emmanuel

Emmanuel Pisani, dominicain de la Province de Toulouse, est membre de l’IDEO (Institut Dominicain d’Études Orientales, Le Caire) et Directeur du MIDEO (Mélanges de l’IDEO). Il est aussi Directeur de l’ISTR de l’Institut catholique de Paris et enseigne l’islamologie à Paris, Lyon et Rome. Il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie et théologie sur les hétérodoxes et les non-musulmans dans la pensée d’al-Ġazālī (m.1111) sous le direction de Geneviève Gobillot et Michel Younès.

 

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.