Imprimer cette page
jeudi, 31 décembre 2009 13:00

Bulletin de philosophie arabe et islamique

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Ce bulletin présente une douzaine de travaux récents sur la pensée arabe et islamique. Pour la période classique, Fârâbî est l’auteur qui attire le plus l’attention actuellement. Mais d’autres courants sont aussi examinés entre le Xe et le XVIIe siècle. Deux ouvrages présentent des aspects contrastés de la confrontation avec l’Occident : le rôle « instrumental » joué par les écrits d’Averroès d’une part ; l’intervention des jésuites dans la tentative réformiste d’Akbar de l’autre. Enfin deux autres ouvrages apparaissent comme des symptômes des tensions internes au monde arabe et islamique moderne.

  • Extrait:

    La Falsafa n’est qu’une partie de la philosophie d’expression arabe, la hikma (sagesse), à savoir, parmi les diverses tendances, celle qui s’est réclamée en priorité de l’héritage grec. Elle n’est pas, pour autant, absolument monolithique : en effet, tel de ses représentants, comme Abû Bakr al-Râzî, a ses propres références et son propre cheminement ; tels autres, comme Yahyâ Ibn ‘Adî, refusent de reprendre à leur compte l’édifice cosmo-gnoséologique inspiré de l’émanatisme alexandrin ; Averroès, pour sa part, reprend à sa base toute la table des matières du corpus aristotélicien fixé par Andronicos de Rhodes pour lui rendre le caractère naturaliste qui lui paraît avoir été trahi par ses devanciers.

  • Page de début: 117
  • Page de fin: 130
  • Catégorie: Bulletin
Lu 1121 fois
URVOY Dominique

Après une licence de sociologie (1965), une agrégation de philosophie (1967), un doctorat de troisième cycle d'études arabes (1974) et un doctorat d'État ès lettres et sciences humaines (1978), Dominique Urvoy a été chercheur à la Casa de Velázquez (Madrid, 1970-1973), à l'Institut français d'études arabes de Damas (1973-1974), au CNRS (1974-1981). Il a enseigné à l'université de Damas (1968-1970), à l'École des lettres de Beyrouth (1969-1970) et à l'université de Dakar (1981-1985). Il est actuellement professeur de pensée et civilisation arabes à l'université de Toulouse-II. Il a publié plusieurs ouvrages sur la vie intellectuelle dans l'Espagne musulmane, la confrontation islamo-chrétienne et les penseurs arabes indépendants.

Articles récents de URVOY Dominique

Articles autour du même thème

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)