Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
vendredi, 31 décembre 2010 13:00

Bulletin d’islamologie (V)

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Ce bulletin d’islamologie recense quelques parutions récentes sur l’islam. Si nous y honorons des publications de différents domaines comme la sociologie, la jurisprudence islamique, la mystique ou le šī‘isme, nous nous sommes aussi attachés à recenser les ouvrages apportant une réflexion théologique sur l’islam. À cet égard, la traduction récente du livre de Hans Küng, Der Islam, a été l’occasion d’en rendre compte.

  • Extrait:

    Qu’est-ce que l’être musulman ? Pour le sociologue, une combinaison subtile entre, d’une part, la culture islamique qui implique l’adhésion à un ensemble de dogmes et de pratiques religieuses et, d’autre part, la société dans laquelle vit le musulman, dont les formes épousent des contours singuliers selon les contextes sociétaux. Dans cette optique, la société islamique est un mythe, une pure construction idéalisée, un « artefact théologique » qui ne résiste pas à l’analyse sociologique. Ainsi, il convient par exemple de distinguer la société où l’islam est majoritaire de celle où il est en situation de minorité. Musulmans d’aujourd’hui est une enquête sociodémographique conduite par des chercheurs du Groupe de recherche sur l’Islam en Suisse (G.R.I.S.) pour comprendre l’être-musulman dans la société helvétique.

  • Page de début: 529
  • Page de fin: 548
  • Catégorie: Bulletin
Lu 810 fois
PISANI Emmanuel

Emmanuel Pisani, dominicain de la Province de Toulouse, est membre de l’IDEO (Institut Dominicain d’Études Orientales, Le Caire) et Directeur du MIDEO (Mélanges de l’IDEO). Il est aussi Directeur de l’ISTR de l’Institut catholique de Paris et enseigne l’islamologie à Paris, Lyon et Rome. Il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie et théologie sur les hétérodoxes et les non-musulmans dans la pensée d’al-Ġazālī (m.1111) sous le direction de Geneviève Gobillot et Michel Younès.

 

Plus dans cette catégorie : Une somme sur les sacrements »
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.