Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 1912 - Tome XX > Les articles > Revue analytique des revues - Revues Françaises - Revue de philosophie, septembre-octobre 1912
vendredi, 31 décembre 2010 13:00

Interpréter la tradition selon Vatican II : rupture ou continuité ?

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    La continuité et la rupture, appliquées à la Tradition, relèvent-elles d’une inévitable tension dialectique ? Le concile Vatican II développe une autre logique qui concerne à la fois le contenu et le processus de la Tradition. La continuité est alors essentielle, sans exclure certaines ruptures.

  • Extrait:

    Le thème de la tradition se prête au problème de la continuité et de la rupture. Si le concept de tradition évoque plutôt la continuité, il semble provoquer, par diverses réactions, des ruptures, des ruptures soupçonnées, regrettées, souhaitables, ou bien, au contraire, des ruptures manquées, timides, attendues, à poursuivre « dans le même esprit ». Rupture et continuité doivent être étudiées en tenant compte de que qu’est la tradition et du facteur historique.

  • Page de début: 373
  • Page de fin: 382
  • Catégorie: Article
Lu 743 fois
NARCISSE Gilbert

Le fr. Gilbert Narcisse, né en 1957, prieur provincial de la Province des dominicains de Toulouse, enseigne la théologie fondamentale et dogmatique aux Studium de Toulouse et Bordeaux. Il est membre du comité de rédaction de la Revue thomiste. Il a récemment publié Premier pas en théologie (Paris, 2005) et Le Christ en sa beauté (Paris, 2005).

Plus dans cette catégorie : « Bulletin t. CX -- N° 3 Couverture »
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.