Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > Les publications périodiques > ROBERT René
samedi, 31 décembre 2011 13:00

Saint Thomas, philosophe analytique ?

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    La compréhension de saint Thomas par Roger Pouivet, dans son livre Après Wittgenstein saint Thomas, a fait l’objet d’un examen critique par François-Xavier Putallaz, dans un article de la Revue thomiste 111 (2011), p. 35-65. R. Pouivet propose une réponse à certains des points de la critique. Il explique en quoi consiste ce qu’on appelle le « thomisme analytique » et défend la thèse que les présuppositions de cette approche analytique de Thomas d’Aquin sont différentes de celles d’un médiéviste, mais pas moins défendables.

  • Extrait:

    Dans la conclusion de l’article qu’il a consacré à mon ouvrage Après Wittgenstein, saint Thomas, François-Xavier Putallaz explique que, dans le livre, « c’est évidemment la méthode de lecture de saint Thomas qui paraît difficilement justifiable ». Il ajoute que « la méthode historico-critique, si elle ne tombe pas dans un historicisme stérile, [lui] semble requise pour une juste intelligence des textes, sicut verba sonant ; il y va du sens objectif des textes à saisir en lui-même ». Cette méthode, qui m’aurait fait défaut, consiste à étudier d’abord le contexte, puis le sens donné par saint Thomas lui-même à ses affirmations et à porter un jugement critique sur la vérité universelle de telle ou telle idée.

  • Page de début: 655
  • Page de fin: 660
  • Catégorie: Article
  • Sous-titre: Défense d'une lecture discutable
Lu 949 fois
POUIVET Roger

Roger Pouivet est professeur de philosophie à l’université de Lorraine et directeur du Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie – Archives Poincaré (CNRS). Il a publié des ouvrages dans les domaines de la philosophie de l’art et de la philosophie de la religion, dans une perspective « analytique ».

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.