Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2016 - Tome CXVI > 2016 - Fascicule n°4 > Les articles > Table des matières t. 116 - Année 2016
lundi, 31 décembre 2012 13:00

Remarques sur le document œcuménique «Discerner le corps du Christ» concernant le rapport de la communion eucharistique et de la communion ecclésiale

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Le document oecuménique de 2010 de la Commission française mixte catholique et protestante ne semble pas avoir obtenu la publicité qu’il aurait dû avoir. Il représente un effort remarquable pour tenter de surmonter le contentieux ecclésiologique et sacramentel des deux traditions. La méthode choisie et l’angle de vue méritent d’être soulignés. On discutera ici de quelques difficultés soulevées par les affirmations et propositions théoriques et pratiques de ce texte.

  • Extrait:

    Ce document, publié en 2010, émane du Comité mixte catholique luthéro- réformé en France, c’est-à-dire du Comité épiscopal pour l’Unité et du Conseil des Bureaux des Quatre Églises réformées et luthériennes de France. On trouvera, p. 185, la liste des experts consultés dont certains ont participé à la rédaction du texte définitif sous la coprésidence d’un évêque catholique et d’un pasteur protestant. Précisons qu’il s’agit d’un texte de consensus qui n’a pas d’autorité doctrinale particulière. Il n’engage pas les Églises ; néanmoins il constitue un jalon utile en l’état actuel de nos relations œcuméniques. Il n’est pas à négliger. Il serait dommage qu’il reste lettre morte.

  • Page de début: 727
  • Page de fin: 734
  • Catégorie: Article
Lu 910 fois
MARGELIDON Philippe-Marie

Le fr. Philippe-Marie Margelidon, dominicain, docteur en théologie, est professeur à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est directeur des études du Studium dominicain de théologie à Toulouse, où il enseigne. Il est aussi directeur de la Revue thomiste. Dernières publications : Jésus Sauveur, Christologie (Parole et Silence, 22016) ; Dictionnaire de philosophie et de théologie thomistes (Parole et silence, 22016) ; Les Fins dernières (Lethielleux, 22016) ; Le sacrement de l’eucharistie, Corpus Domini Jesu Christi, « Bibliothèque de la Revue thomiste », Parole et Silence, 2019.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.