Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > Les publications périodiques > SYSSOEV Pavel
lundi, 31 décembre 2012 13:00

Pourquoi la physique est-elle intéressante ?

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Prenant le Prologue de Simplicius à la Physique comme un témoin privilégié de la physique postsocratique, cette contribution analyse les cinq raisons avancées par l’auteur pour dégager les enjeux de cette discipline. Dans un premier temps, la mise en œuvre d’une méthode structurale permet de clarifier la progression de l’argumentation à partir de la pédagogie de l’éros proposée dans le Banquet, puis l’intention de l’auteur à la lumière des six définitions de la philosophie et de la figure du jeune Socrate. Une analyse plus particulière de chacun des cinq arguments permet dans un second temps, d’une part, d’évaluer l’importance du modèle socratique et, d’autre part, de repréciser la place et la nature d’un discours sur Dieu en physique.

  • Extrait:

    « Je soutiens vigoureusement que la religion cosmique est le mobile le plus puissant et le plus généreux de la recherche scientifique. » Einstein n’était pas un homme de la Synagogue, mais sa pratique de la physique semble néanmoins avoir été motivée par un mystérieux sentiment, lequel n’est pas sans rappeler la quête du Dieu cosmique qui ne cessa de hanter l’esprit d’un Newton. Il ne s’agirait sans doute que d’une simple coïncidence si cette attitude religieuse, étroitement liée à la démarche scientifique la plus rigoureuse, ne s’inscrivait pas dans une profonde tradition.

  • Page de début: 595
  • Page de fin: 634
  • Catégorie: Article
  • Sous-titre: Etude d'un extrait du prologue du commentaire de la physique de simplicius de cilicie sur la question de l'utilité de la physique
Lu 885 fois
BROCHIER Emmanuel

Emmanuel Brochier, docteur en philosophie, maître de conférences, responsable des Licences à l’IPC (Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie), titulaire de la chaire de philosophie de la nature, et membre associé du Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.