Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La collection BRT > La section "COURS" > MARIE DE L’ASSOMPTION
lundi, 31 décembre 2012 13:00

Chronique de théologie politique et de doctrine sociale (II)

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    La rupture du régime de coopération entre l’Église et les puissances civiles marque la fin de l’ère de chrétienté. Après l’élaboration empirique, au long du XIXe et surtout du XXe siècle, d’un nouveau type de relations, l’Église élabore aujourd’hui, sur les fondements du concile Vatican II, une véritable doctrine catholique du politique. Elle est, pour l’instant, principalement l’œuvre du magistère pontifical.

  • Extrait:

    La Révélation chrétienne n’offre pas de conception du politique, et aucune doctrine explicite n’en découle directement. Il faut relever que, si l’Église comme cité de Dieu de la Nouvelle Alliance naît il y a deux mille ans du sacrifice pascal du Christ, son statut au sein des cités terrestres et les relations qu’elle doit nouer avec elles n’est quasiment pas précisé. La seule parole de Jésus qui se rapporte directement à la question : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 21) a fait l’objet d’interprétations fort différentes dans la Tradition.

  • Page de début: 317
  • Page de fin: 346
  • Catégorie: Article
  • Sous-titre: La doctrine catholique du politique
Lu 1408 fois
DAGUET François

Le fr. François Daguet, docteur en théologie, appartient au couvent des dominicains de Toulouse. Professeur de théologie, il est directeur de l’Institut Saint-Thomas d’Aquin. Dernières publications : Théologie du dessein divin chez Thomas d’Aquin (Vrin, 2003) ; Du politique chez Thomas d’Aquin (Paris, Vrin, 2015).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.