Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
lundi, 31 décembre 2012 13:00

Notes sur la grâce du Christ

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    En complément d’une étude antérieure, l’auteur propose un commentaire doctrinal de la IIIa, q. 7 sur la grâce du Christ. L’étude aborde plusieurs points : 1) l’héritage augustinien de la théologie thomasienne de la grâce du Christ; 2) la nature et la diversité de la grâce dans laquelle elle s’inscrit. Le rapport de la grâce gratium faciens et de la grâce gratis data est ainsi précisé. 3) Pour les trois grâces (grâce d’union, grâce habituelle et grâce capitale) leur lien de causalité et de consécution sont analysés. Ici quelques commentateurs sont mis à contribution ; leur apport n’est pas négligeable. 4) Il convient en même temps d’éclairer la signification et les implications de la grâce dans l’âme humaine de Jésus : sanctification, sainteté, plénitude et perfection. Cette étude constitue en fait un ensemble de notes sur la grâce du Christ qui devraient trouver un prolongement à propos de la plénitude de grâce de la Vierge Marie et sur la grâce dans l’Église.

  • Extrait:

    Dans une étude de christologie, nous avions analysé l’état de la théologie de la grâce du Christ chez divers auteurs de la tradition thomiste contemporaine. L’étude du chap. 214 du Compendium theologiae et de la q. 29 du De veritate nous a incité à apporter quelques précisions utiles. L’objet de cette note doctrinale est d’expliquer la priorité et la prééminence (selon l’ordre des raisons) de la grâce d’union selon le schème thomasien des trois grâces.

  • Page de début: 289
  • Page de fin: 316
  • Catégorie: Article
Lu 1127 fois
MARGELIDON Philippe-Marie

Le fr. Philippe-Marie Margelidon, dominicain, docteur en théologie, est professeur à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est directeur des études du Studium dominicain de théologie à Toulouse, où il enseigne. Il est aussi directeur de la Revue thomiste. Dernières publications : Jésus Sauveur, Christologie (Parole et Silence, 22016) ; Dictionnaire de philosophie et de théologie thomistes (Parole et silence, 22016) ; Les Fins dernières (Lethielleux, 22016) ; Le sacrement de l’eucharistie, Corpus Domini Jesu Christi, « Bibliothèque de la Revue thomiste », Parole et Silence, 2019.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.