Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La collection BRT > Théologie trinitaire
lundi, 31 décembre 2012 13:00

Le traité bâlois "De natura accidentis"

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Le traité anonyme De natura accidentis, composé par un dominicain allemand du XIVe siècle, résume et reélabore le traité De accidentibus de Dietrich de Freiberg. Une confrontation textuelle et doctrinale des deux textes permet de réviser les premières évaluations du traité : il n’est pas un témoin de l’antithomisme allemand, mais plutôt une réélaboration de thèmes et de motifs traités par Dietrich de Freiberg dans une visée thomiste. Il illustre ainsi l’autorité doctrinale acquise par Dietrich au sein de l’Ordre dominicain d’une part, une tentative de neutraliser ses propositions les plus radicales d’autre part.

  • Extrait:

    Le traité qui fait l’objet de cette contribution est un texte bref, qui résume en le transformant le traité De accidentibus de Dietrich de Freiberg. Considéré par Loris Sturlese comme un témoin de l’antithomisme allemand, le De natura accidentis nous a été transmis par un seul manuscrit du XIVe siècle, conservé à la Öffentliche Bibliothek de l’Université de Bâle. Le codex, qui a appartenu à un inconnu dénommé Henricus Echerbein, frère dominicain du couvent de Strasbourg, est composite ; il contient notamment une copie du De origine rerum praedicamentalium de Dietrich de Freiberg. Dans l’état actuel de la recherche, il est impossible d’identifier le compilateur anonyme du traité De natura accidentis. Certaines hypothèses — parmi lesquelles l’intérêt pour l’œuvre de Dietrich — font légitimement penser qu’il peut s’agir d’un dominicain, éventuellement le propriétaire même du codex.

  • Page de début: 61
  • Page de fin: 78
  • Catégorie: Article
  • Sous-titre: Entre thomisme et antithomisme
Lu 1244 fois
BECCARISI Alessandra

Alessandra Beccarisi est professeur associée en histoire de la philosophie médiévale à l’Università del Salento depuis 2006. Elle a édité Bertram de Ahlen, Ulrich de Strasbourg et Berthold de Moosburg. Elle a récemment publié une monographie sur Maître Eckhart.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.