Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La collection BRT > Afficher les éléments par tag : Unitatis redintegratio
lundi, 31 décembre 2012 13:00

La doctrine de l’analogie de l’être dans la tradition des commentaires de la "Physique"

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    La contribution de Silvia Donati présente un panorama des discussions sur l’unité de l’être dans la tradition des commentaires de la Physique entre 1250 et 1300. Les différentes positions développées dans ces traditions interprétatives s’accordent pour décrire la doctrine aristotélicienne de l’homonymie pros hen comme une théorie de l’analogie de l’être. Elles développent cependant des interprétations très différentes de l’analogie. Ces lectures sont présentées ici dans leurs caractéristiques essentielles.

  • Extrait:

    Dans le premier livre de la Physique, au coeur de sa critique du monisme éléatique, Aristote introduit sa célèbre thèse de la polysémie du terme « étant » : l’étant est prédiqué des différentes catégories avec des significations différentes (to on pollachos legetai). Ce passage offre aux commentateurs médiévaux l’occasion de traiter du problème de l’unité de l’être. La tradition des commentaires issus des Facultés des arts de Paris et d’Oxford entre 1250 et 1300 environ constitue le centre de cette contribution ; je présenterai quelques modèles interprétatifs significatifs de cette tradition. La question de l’unité de l’être est discutée en détail par ces commentateurs ; la thèse défendue par Aristote dans la Physique est lue sur l’arrière-fond de théories aristotéliciennes exposées dans d’autres œuvres, en particulier dans le quatrième livre de la Métaphysique.

  • Page de début: 31
  • Page de fin: 60
  • Catégorie: Article
  • Sous-titre: Quelques modèles interprétatifs (commentaires de la faculté des arts, autour de 1250-1300)
Lu 737 fois
DONATI Silvia

Le Dr Silvia Donati est chercheuse à l’Albertus-Magnus-Institut (Bonn). Elle est responsable de l’édition critique de commentaires d’Albert le Grand sur les Parva naturalia. Sa spécialisation scientifique regarde la réception latine des Libri naturales d’Aristote au XIIIe siècle.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.