Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2016 - Tome CXVI > 2016 - Fascicule n°1 > Les articles > Thomas d’Aquin, Maritain, Journet et la théologie de la purification au purgatoire. Quelques conclusions en théologie catholique
mercredi, 31 décembre 2014 13:00

Bulletin de christologie (V)

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Ce bulletin de christologie est en deux parties : la première concerne l’histoire des doctrines ; la seconde s’attache à quelques essais de christologie réflexive.

  • Extrait:

    Ce bulletin fera la part belle aux études et monographies historiques. Celles-ci contribuent à vérifier et compléter notre connaissance de la tradition chrétienne, et parfois à corriger des idées reçues ou encore à déplacer notre attention là où nos habitudes mentales tendent à l’installer. Il est toujours utile de revenir en des lieux fréquentés par l’histoire des textes, mais que la paresse laisse en suspens dans la mémoire du trop connu. Le théologien se met ainsi à l’école de l’histoire au plus près des sources de son travail, non sans avoir préalablement opéré une vérification des méthodes et de ses moyens d’investigation. On ne prête pas toujours suffisamment attention au poids des inhibitions intellectuelles commandées par des systèmes dont les origines et les principes n’ont pas été validés et critiqués en amont. Rien de pire qu’une théologie qui dépend de facteurs exogènes à son travail. Il faut être au clair avec ses propres présupposés, certains d’entre eux pouvant se changer en a priori idéologique. Les inévitables conditionnements de la pensée ne doivent pas empêcher le théologien de chercher à se placer à la hauteur d’un regard de sagesse affranchi des a priori et des censures dictés par les consensus d’un moment.

  • Page de début: 619
  • Page de fin: 652
  • Catégorie: Bulletin
Lu 1030 fois
MARGELIDON Philippe-Marie

Le fr. Philippe-Marie Margelidon, dominicain, docteur en théologie, est professeur à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est directeur des études du Studium dominicain de théologie à Toulouse, où il enseigne. Il est aussi directeur de la Revue thomiste. Dernière publication : Jésus Sauveur, Christologie (Parole et Silence, 22016) ; Dictionnaire de philosophie et de théologie thomistes (Parole et silence, 22016) ; Les Fins dernières (Lethielleux, 22016).

€8.17
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.