Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
mercredi, 31 décembre 2014 13:00

Retrouver l’intelligence de la loi

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Face à l’idéologie des droits subjectifs, idéologie de plus en plus intolérante, la pensée de saint Thomas nous offre des ressources sans pareilles pour reconstituer une philosophie pratique capable de donner aux Européens les éléments d’orientation morale et politique qui leur font cruellement défaut. En déployant la proposition selon laquelle la créature rationnelle est soumise à la Providence divine sur un mode éminent puisqu’elle est rendue participante, par sa prudence, de cette Providence, saint Thomas nous donne les moyens de faire croître ensemble confiance en Dieu et confiance en nos propres forces.

  • Extrait:

    Le tourment de chaque époque reçoit sa physionomie d’un certain nœud de problèmes, d’une difficulté spécifique à répondre à la question humaine première : que faire ? Cette difficulté est inséparablement pratique et théorique, elle concerne inséparablement l’action et l’intelligence. L’action humaine étant en premier lieu correctrice ou rectificatrice, elle présuppose un diagnostic, le plus exact possible, de notre situation en tant qu’elle réclame un remède, un diagnostic de notre prédicament, pour reprendre un vieux mot français que les Anglais, comme à leur habitude, nous ont dérobé. Quel est donc notre prédicament ?

  • Page de début: 143
  • Page de fin: 154
  • Catégorie: Article
Lu 1368 fois
MANENT Pierre

Pierre Manent, normalien, né en 1949 à Toulouse, est Professeur de philosophie politique et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Dernier ouvrage paru : Montaigne : la vie sans loi, Paris, Flammarion, 2014.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.