Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
mercredi, 31 décembre 2014 13:00

« Les écailles de Léviathan »

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
« Les écailles de Léviathan »Article écrit en l'année 2014 par S.-Th. Bonino o.p. dans la Revue thomiste n° CXIV, pages 023-058.

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Cet article étudie l’enseignement des théologiens du milieu du XIIIe siècle, spécialement saint Thomas d’Aquin, sur l’organisation de la société des démons (cf. Summa theologiae, Ia, q. 109). Après avoir présenté le donné théologique traditionnel, il envisage la manière dont ces théologiens conçoivent la structuration de la société des démons en « ordres » et justifient la présidence de Satan. Cet enseignement démonologique constitue une « expérience de pensée » qui aide à comprendre comment peut subsister une structure sociale dont les membres ne sont mus que par l’égoïsme et rejettent toute référence à un bien commun moral. Pour saint Thomas, la clé de ce paradoxe réside dans la permanence chez les démons d’une nature bonne qui, pour être subjectivement contrariée, n’en est pas moins objectivement présente et agissante en eux.

  • Extrait:

    L’angélologie médiévale est un précieux palimpseste. Elle est certes, de première intention, une réflexion théologique, parfois indiscrète, sur ce secteur du réel, pressenti par la raison métaphysique et manifesté par la Parole de Dieu, que constitue le monde invisible des purs esprits créés. Mais qui gratte tant soit peu la surface du manuscrit voit aussitôt surgir devant lui un grouillement de problématiques intellectuelles toutes plus fascinantes les unes que les autres. L’angélologie permet en effet des « expériences de pensée » qui éclairent d’un jour original les questions philosophiques ou théologiques les plus actuelles.

  • Page de début: 23
  • Page de fin: 58
  • Catégorie: Article
  • Sous-titre: De l'organisation de la société des démons selon les théologiens du XIIIe siècle
Lu 1289 fois
BONINO Serge-Thomas, o.p.

Le fr. Serge-Thomas Bonino, o.p., né à Marseille en 1961, est maître en sacrée théologie, docteur en philosophie et en théologie, ancien directeur de la Revue thomiste. Il est secrétaire général de la Commission théologique internationale, président de l’Académie pontificale de Saint-Thomas d’Aquin et doyen de la faculté de philosophie de l’Université pontificale de Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome, où il enseigne la théologie dogmatique et l’histoire de la philosophie médiévale. Il est l’auteur de Anges et démons, Quatorze leçons de théologie catholique (Parole et Silence, 2007) ;  « Celui qui est » (De Deo ut uno), « Bibliothèque de la Revue thomiste », Paris, Parole et Silence, 2016.

€8.17
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.