Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La collection BRT > DULAU Pierre
samedi, 29 février 2020 16:35

L’exégèse thomasienne de Ph 2, 5-11

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    L’hymne aux Philippiens ne cesse pas de solliciter l’attention des interprètes. En dehors de son commentaire de l’épître, on trouve fréquemment, dans l’oeuvre de l’Aquinate, des mentions de versets de l’hymne. Cette étude tente de mettre en lumière la signification doctrinale que le saint docteur leur confère. S’il n’y a pas de théologie kénotique thomasienne, néanmoins on verra, qu’avec le prologue de saint Jean, il assigne à cette hymne une place centrale dans sa théologie de l’incarnation, et plus largement dans sa manière de concevoir le dessein sauveur de Dieu que manifestent les Écritures.

  • Extrait:

    L’hymne aux Philippiens ne cesse pas de faire depuis Ernst Lohmeyer (1890-1946) l’objet de très nombreux commentaires d’exégètes et de théologiens. Parmi les commentaires médiévaux auxquels il arrive que ces spécialistes se réfèrent, celui de saint Thomas d’Aquin, quoique connu en principe, n’est que rarement analysé pour lui-même et dans sa totalité. Or, il a sa cohérence, et saint Thomas mentionne l’hymne dans un contexte le plus souvent christologique, parfois trinitaire.
    Notre propos est d’examiner le contenu de l’exégèse doctrinale de cette hymne dans le commentaire de l’épître (1263-1265), et dans les nombreuses références aux versets 6-11 contenus dans son oeuvre systématique et ses autres commentaires bibliques.

  • Page de début: 613
  • Page de fin: 637
  • Catégorie: Article
Lu 340 fois
MARGELIDON Philippe-Marie

Le fr. Philippe-Marie Margelidon, dominicain, docteur en théologie, est professeur à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est directeur des études du Studium dominicain de théologie à Toulouse, où il enseigne. Il est aussi directeur de la Revue thomiste. Dernières publications : Jésus Sauveur, Christologie (Parole et Silence, 22016) ; Dictionnaire de philosophie et de théologie thomistes (Parole et silence, 22016) ; Les Fins dernières (Lethielleux, 22016) ; Le sacrement de l’eucharistie, Corpus Domini Jesu Christi, « Bibliothèque de la Revue thomiste », Parole et Silence, 2019.

€8.17
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.