Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
lundi, 13 mai 2019 18:36

Bulletin de christologie (IX)

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Ce bulletin de christologie revient sur diverses publications à propos de la question débattue de l’histoire de Jésus et du Jésus historique. Le rythme des publications savantes suit un cours saccadé, alternant entre la profusion et le rare. Quelques ouvrages d’histoire des doctrines, plutôt thématiques, plus rarement monographiques, et des essais anciens, nouvellement traduits, ou d’autres récents, concluent ce tour d’horizon.

  • Extrait:

    Les deux questions connexes du Jésus de l’histoire — depuis Bultmann on parle du Jésus de l’histoire — et de l’historicité des évangiles réapparaissent très régulièrement dans les publications savantes et grand public. À cause des dénégations médiatisées de Michel Onfray concernant l’existence historique de Jésus, les interventions des spécialistes et de journalistes n’ont jamais été aussi nombreuses. Ce débat n’est pas que français, il est très présent aux USA. Nous y ferons
    largement allusion dans quelques notes. C’est en effet une question en amont de la christologie dogmatique, qui relève de ce que l’on appelle depuis plus de trente ans la christologie fondamentale. Il reste qu’elle conditionne la constitution d’une christologie dogmatique et ecclésiale, laquelle peut prendre des formes diverses, en espérant qu’elle évite le disparate, le contextuel — christologie culturelle dite de style — et le sectoriel où on ne propose que des éléments ; bref une christologie ou ni l’universel ni la synthèse ne peuvent l’emporter.

  • Page de début: 637
  • Page de fin: 660
  • Catégorie: Bulletin
Lu 25 fois
MARGELIDON Philippe-Marie

Le fr. Philippe-Marie Margelidon, dominicain, docteur en théologie, est professeur à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est directeur des études du Studium dominicain de théologie à Toulouse, où il enseigne. Il est aussi directeur de la Revue thomiste. Dernière publication : Jésus Sauveur, Christologie (Parole et Silence, 22016) ; Dictionnaire de philosophie et de théologie thomistes (Parole et silence, 22016) ; Les Fins dernières (Lethielleux, 22016).

€8.17
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.