Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
mercredi, 17 avril 2019 15:14

Bulletin de théologie patristique (I)

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Ce bulletin de théologie patristique étudie dans une première partie les principes méthodologiques employés par les Pères dans leurs traités théologiques ; une deuxième partie est consacrée à la notion de foi durant la période postapostolique ; le IIIe siècle en général, et plus spécialement l’exégèse de Clément d’Alexandrie, font l’objet de la troisième partie, tandis que la quatrième traite des controverses trinitaires du IVe siècle à travers Grégoire de Nysse et Ambroise de Milan. L’ensemble se termine avec Isaac de Ninive et le caractère eschatologique de son ascétisme.

  • Extrait:

    Il est actuellement d’usage, voire de rigueur, de souligner les incertitudes, sinon la crise, de la pensée actuelle, que ce soit dans le domaine philosophique ou théologique. Sous certains aspects, il semble loin le temps pourtant encore relativement proche où la mise en application de principes considérés comme fiables et bien établis était censée assurer la valeur de la réflexion, sans donner prise systématiquement au doute ou à la réception sceptique. Faut-il voir dans certaines orientations des études patristiques actuelles un écho de cet état de fait ? Car le spectateur de l’univers des publications ne peut manquer de constater la reprise plutôt fréquente de thèmes tels que la foi, les principes théologiques ou simplement les formulations de foi durant l’Antiquité chrétienne. Assurément, ce regard vers les sources — et non simplement un passé révolu — demeure le garant d’un authentique renouveau, et sans tomber dans une célébration romantique des premiers siècles chrétiens, ce n’est qu’établi sur l’héritage des Pères que l’on peut se tourner résolument vers l’avenir. Quoi qu’il en soit, c’est dans cette ligne que tient à se placer ce bulletin de théologie patristique qui, comme son titre l’indique déjà, examine quelques-unes des dernières parutions sur les Pères de l’Église principalement sous l’angle théologique et doctrinal, pour laisser les critiques plus littéraires à d’autres recenseurs davantage portés à l’art de la composition ou aux questions manuscrites. Ce faisant, ce bulletin espère au moins être fidèle à ces pionniers de la pensée chrétienne que furent les Pères, vrais théologiens dans la composition inlassable de leurs discours sur Dieu.

  • Page de début: 611
  • Page de fin: 636
  • Catégorie: Bulletin
Lu 1382 fois
BATTLO Xavier

Le fr. Xavier Batllo est moine bénédictin de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Docteur en théologie, il enseigne la patristique dans son monastère. Dernière publication : « La distinction γεννητός/ἀγέννητος dans le Contra Eunomium I », dans Gregory of Nyssa : Contra Eunomium I, An English Translation with Supporting Studies, Ed. Miguel Brugarolas (Supplements to Vigiliae Christianae, 148), Leiden, Brill, 2018, p. 523-537.

Articles récents de BATTLO Xavier

Articles autour du même thème

€8.17
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.