Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La collection BRT > La section "REFERENCES" > « Grand cours » de théologie morale, t. 3 : Habitus et vertus
dimanche, 11 novembre 2018 17:31

La vision bienheureuse et l’amour rédempteur du Christ selon saint Thomas d’Aquin

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé: Pour Jean Galot, ce serait méconnaître l’amour rédempteur du Christ que de lui reconnaître la jouissance de la vision bienheureuse durant sa vie terrestre. La scientia visionis semble en effet incompatible avec la kénose du Verbe incarné. À la lumière de saint Thomas, le présent article montre au contraire que la vision bienheureuse conditionne l’amour rédempteur du Christ. D’une part, en effet, loin de minimiser les souffrances du Verbe incarné, elle accroît leur intensité et porte la kénose à son paroxysme. D’autre part, appréhendée comme amantissima cognitio, elle conditionne l’amour conscient et personnel du Christ pour tout homme durant sa vie terrestre.
  • Extrait: Pour saint Thomas d’Aquin, il faut reconnaître au Christ, dès le premier instant de son incarnation, la jouissance de la vision bienheureuse, communément appelée vision béatifique, par laquelle le Christ voit en permanence l’essence de Dieu et dispose ainsi d’une connaissance intime et immédiate de son Père céleste. Cette position, unanimement admise à l’époque de saint Thomas et par les théologiens catholiques jusqu’au XXe siècle, a connu une immense défaveur à l’époque contemporaine. Même si elle a toujours ses partisans, elle est passée du rang de doctrine classique à celui d’une hypothèse au mieux problématique, au pire inconcevable.
  • Page de début: 179
  • Page de fin: 214
  • Catégorie: Article
Lu 70 fois
ROUSSELIN Emmanuel

Né en 1986, don Emmanuel Rousselin est prêtre de la Communauté Saint-Martin. Licencié en théologie, il enseigne la théologie dogmatique à la Maison de formation de la Communauté Saint-Martin à Évron.

€8.17
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.