Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2012 - Tome CXII
mercredi, 07 novembre 2018 23:41

L’infini trinitaire et la nostalgie de l’acte : Que cherche la théologie trinitaire de W. Pannenberg?

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé: Cet article poursuit deux objectifs étroitement liés. Le premier est de présenter la théologie trinitaire de Wolfhart Pannenberg en faisant ressortir ce qui lui confère sa force et son originalité. Le second est d’aider au dialogue avec Pannenberg et avec la tradition à laquelle il appartient, celle née en Allemagne après le choc déiste du XVIIIe siècle. Dans cette perspective, il est proposé de prêter attention à la manière de pratiquer la théologie trinitaire. La théologie nicéenne pratique l’exercice spirituel, la théologie de Pannenberg pratique le vertige de l’intelligence. Le vertige promu par ce dernier est celui de l’infini du mystère trinitaire, mais il reflète plus profondément une recherche nostalgique de la perfection de l’acte en Dieu et des moyens de la signifier.
  • Extrait: Qui se laisse entraîner dans la Théologie systématique de Wolfhart Pannenberg en portant attention à son enseignement trinitaire est rapidement envahi par le vertige : tout est trinitaire. Pas seulement parce que toute partie de la théologie du professeur munichois est enracinée dans le mystère des personnes divines — on ne saurait s’en étonner s’agissant d’un exposé chrétien de la foi — mais parce que toute partie de la théologie n’est qu’une partie du déploiement du mystère de la Trinité. Dire que tout dépend de la Trinité n’est pas assez, "C’est la Trinité qui est de quelque manière ce tout et n’est connue que dans ce tout : Sous le signe de l’unité de la Trinité immanente et de la Trinité économique, tout le reste de la dogmatique, la création, la christologie, la réconciliation, l’ecclésiologie et l’eschatologie, tout cela appartient au développement de la doctrine de la Trinité. Inversement, la doctrine trinitaire est une précompréhension de l’ensemble du contenu de la dogmatique chrétienne" (Wolfhart Pannenberg, Théologie systématique, I).
  • Page de début: 75
  • Page de fin: 112
  • Catégorie: Article
  • Sous-titre: Que cherche la théologie trinitaire de W. Pannenberg ?
Lu 42 fois
PERRIER Emmanuel

Le fr. Emmanuel Perrier, o.p., de la Province de Toulouse, enseigne la théologie dogmatique au Studium de Toulouse et à l’Institut Saint-Thomas-d’Aquin.

€8.17
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.