Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
mardi, 09 janvier 2018 23:16

Note sur l’individuation et l’essence

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Cette note doctrinale propose de revisiter la double question de l’individuation et de l’essence et leur articulation métaphysique. Elle fait suite à diverses interprétations qu’elle discute et en raison desquelles l’A. cherche une meilleure formulation.

  • Extrait:

    Cette note doctrinale n’est pas une étude de l’ensemble du corpus des textes de saint Thomas relatifs à l’individuation et à l’essence, ce qui appellerait des analyses longues qui ont déjà été faites, mais plutôt de préciser ce qui n’apparaît pas toujours clairement intelligible et qui fait l’objet de débats entre interprètes. Il s’agit ici d’apporter des éléments de clarification qui sont à verser au dossier.
    La doctrine thomiste de l’individuation de la forme substantielle par la matière fait l’objet d’appréciations négatives. On lui reproche soit une insuffisance soit une incohérence. Michel Bastit affirme que si la forme, qui est principe d’être, n’est pas suffisante pour individuer, il semble s’ensuivre que l’existence n’est pas de soi individuelle. De son côté, Antonio Petagine pense que, plutôt que de faire de la matière le principe d’individuation de la forme, il aurait donc été plus convenant de chercher sa source du côté du sujet lui-même, d’autant que, selon lui, saint Thomas tient simultanément deux positions inconciliables : ou la matière est sujet purement potentiel par rapport à la forme, ou elle est principe d’individuation de la forme.

  • Page de début: 95
  • Page de fin: 108
  • Catégorie: Article
Lu 702 fois
MARGELIDON Philippe-Marie

Le fr. Philippe-Marie Margelidon, dominicain, docteur en théologie, est professeur à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est directeur des études du Studium dominicain de théologie à Toulouse, où il enseigne. Il est aussi directeur de la Revue thomiste. Dernière publication : Jésus Sauveur, Christologie (Parole et Silence, 22016) ; Dictionnaire de philosophie et de théologie thomistes (Parole et silence, 22016) ; Les Fins dernières (Lethielleux, 22016).

€8.17
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.