Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > Autour de la revue > La collection BRT > La section "ETUDES" > L'étonnante manifestation des personnes divines - Les appropriations trinitaires chez saint Thomas
lundi, 04 décembre 2017 23:03

L’hénologie négative de Nicolas de Cues ou l’Un sans l’être

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Hervé Pasqua aborde les philosophies de l’un afin de mieux déterminer les arguments et la puissance des philosophies auxquelles  il s’oppose en philosophe de l’être. Cette démarche l’a amené à étudier l’hénologie allemande, exemplairement représentée par Maître Eckhart et Nicolas de Cues ; il a consacré au premier un ouvrage important et a entrepris une série de  traductions  commentées des œuvres du second. L’auteur de cette étude propose une restitution de la lecture spéculative d’Hervé Pasqua de ces deux auteurs centraux dans la tradition hénologique.

  • Extrait:

    Pour qui veut lire Nicolas de Cues en français, le nom d’Hervé Pasqua est devenu incontournable. Ce dernier a en effet entrepris depuis 2002 une impressionnante série de traductions françaises des œuvres du Cusain souvent agrémentées d’une introduction et de notes substantielles. Outre le choix lexical de traduction de certains termes engageant une interprétation du texte, H. Pasqua propose pour chaque ouvrage des pistes de lecture qui, tout à la fois, éclairent les idées cusaniennes et, en même temps, précisent les décisions herméneutiques qu’adopte le traducteur.Nous proposons dans cet article d’établir un état des lieux de l’apport d’H. Pasqua aux études consacrées à Nicolas de Cues en France, d’abord par le rappel des nombreuses éditions qu’il a consacrées aux textes du Cusain, ensuite par une analyse des points décisifs de l’interprétation hénologique qu’il propose de ceux-ci. Notre ambition est essentiellement descriptive et se veut d’abord informative : se bornant à présenter les travaux d’H. Pasqua, elle ne cherchera pas à confronter les lectures de ce dernier avec d’autres concurrentes, ce qui excéderait de loin la taille d’un article. Par ce parti pris, nous ne cherchons nullement à immuniser les analyses d’H. Pasqua de toute discussion, mais nous estimons que celles-ci doivent être connues dans leur richesse avant que d’être débattues ; telle est notre seule ambition que de contribuer à faire connaître de telles analyses, en espérant qu’en soient fidèlement restituées richesse et densité.

  • Page de début: 421
  • Page de fin: 464
  • Catégorie: Article
  • Sous-titre: Une lecture d'Hervé Pasqua
Lu 18 fois
Thibaut Gress

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Lyon), docteur et agrégé en philosophie, Thibaut Gress enseigne la philosophie à l’université et au lycée ; il a publié quatre livres sur Descartes, ainsi qu’une réflexion sur la philosophie de l’art à partir de la peinture renaissante.

€8.17
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.