Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > Autour de la revue > Les études > Les fins dernières, De la résurrection du Christ à la résurrection des morts, « Sed contra »
lundi, 23 janvier 2017 12:46

Une somme sur les sacrements

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Recension par les fr. Thomas Michelet et Philippe-Marie Margelidon du Traité sur les sacrements en plusieurs volumes du P. Jean-Philippe Revel Recension par le fr. Thomas Michelet de Jean-Philippe REVEL, Traité des sacrements : I. Baptême et sacramentalité ; 1. Origine et signification du baptême ; 2. Don et réception de la grâce baptismale, « Théologies », Paris, Cerf, 2004-2005, 2 vol. de 688 p. et 816 p. Recension par le fr. Philippe-Marie MARGELIDON de Jean-Philippe REVEL, Traité des sacrements : II. La confirmation, Plénitude du don baptismal de l’Esprit, « Théologies », Paris, Cerf, 2006, 1 vol. de 800 p.Jean-Philippe REVEL, Traité des sacrements : VI. L’onction des malades, Rédemption de la chair et par la chair, « Théologies », Paris, Cerf, 2009, 1 vol. de 240 p.

Informations supplémentaires

  • Extrait:

    Le P. Revel a, pour le bonheur de beaucoup, entrepris de publier un grand traité des sacrements, fruit de cinquante ans de recherche et d’enseignement de théologie sacramentaire et de patristique, d’abord au studium des dominicains de la province de Toulouse puis au séminaire d’Aix-en-Provence. L’ouvrage particulièrement nourri des sources patristiques et de la grande tradition théologique vient combler un sérieux manque. On ne saurait regretter qu’une chose : qu’il n’ait pas été publié plus tôt. Nous présentons tout d’abord le premier volume, en deux tomes (près de 1500 p.), consacré au baptême. Deux autres volumes intitulés La Confirmation et L’Onction des malades seront recensés à la suite ; les autres sacrements devant faire l’objet des quatre prochains volumes, au prix d’une légère modification éditoriale par rapport au programme initial qui n’en prévoyait que cinq en tout.

  • Page de début: 549
  • Page de fin: 562
  • Catégorie: Article
Lu 1129 fois
MICHELET Thomas

Le fr. Thomas Michelet est dominicain de la province de Toulouse. Il enseigne la théologie sacramentaire à l’Université Pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome. Il tient une chronique de théologie sacramentaire dans la Revue thomiste dont il est membre du comité de rédaction. Ouvrage publié : Les Papes et l’écologie. De Vatican II à Laudato si’ (Artège, 2016).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.