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jeudi, 07 juillet 2016 15:54

L’âme séparée : Le paradoxe de l’anthropologie thomiste

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  • Résumé:

    Au plan ontologique, l’âme qui subsiste après la mort séparée du corps est amputée d’une dimension essentielle de sa nature. Pourtant, au plan noétique, elle « possède une certaine perfection qu’elle ne peut posséder lorsqu’elle est unie au corps » (Q. de anima, q. 17, ad 1). En effet, elle reçoit désormais sa connaissance d’un influx noétique venant de directement de Dieu. Saint Thomas repère dès ici-bas des anticipations de ce mode de connaître, preuve que, pour un être qui, comme l’homme, participe au monde des esprits, il n’est pas une anomalie contre nature mais correspond à un état préternaturel. Toutefois, si la manière de connaître de l’âme séparée est plus élevée, la connaissance qu’elle lui procure est plus imparfaite que celle de l’âme unie au corps.

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Serge-Thomas Bonino o.p.

Le fr. Serge-Thomas Bonino , o.p., né en 1961, est maître en sacrée théologie, docteur en philosophie et en théologie, ancien directeur de la Revue thomiste. Il est depuis 2011 secrétaire général de la Commission théologique internationale. Président de l’Académie pontificale de Saint-Thomas d’Aquin, il est doyen de la Faculté de philosophie de l’Université pontificale de Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum, Rome). Il enseigne la théologie dogmatique et l’histoire des doctrines médiévales. Il est l’auteur de Anges et démons, Quatorze leçons de théologie catholique (Parole et Silence, 2007).

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