Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2016 - Tome CXVI > 2016 - Fascicule n°1 > Les articles > La perfection de la nature : la doctrine de saint Thomas d’Aquin sur la résurrection du corps, sa réception et son développement
jeudi, 07 juillet 2016 15:45

L’eschatologie dans les commentaires thomasiens des épîtres pauliniennes

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Dans ses leçons sur les épîtres pauliniennes, saint Thomas livre un certain nombre de réflexions sur la fin des temps. Il ne s’agit pas de reconstituer à partir d’elles la doctrine que l’on peut trouver dans ses œuvres théologiques (Scriptum super Sententiarum IV, d. 43-50 ; Summa theol., Suppl. q. 73-92) mais d’examiner sa démarche d’exégète. L’approche philologique (critique textuelle, sémantique, grammaire…) joue alors un rôle important mais les éléments théologiques sont loin d’être absents ; ils sont examinés à partir des démarches propres de l’exégèse (questio, sed contra, interprétations avec lesquelles Thomas est en désaccord…). Mais il semble bien que Thomas soit encore plus intéressé par la dimension éthique des passages des épîtres. Toutes ces données sont examinées dans la tradition d’exégèse des lettres pauliniennes, particulièrement des commentateurs dominicains du xiiie siècle (Hugues de Saint-Cher, Pierre de Tarentaise, Nicolas de Gorran). 

  • Page de début: 0
  • Page de fin: 0
  • Catégorie: Article
Lu 477 fois
Gilbert Dahan

Gilbert Dahan, médiéviste, est directeur de recherche au CNRS et à l’École pratique des hautes études. Il a publié de nombreuses études sur l’exégèse de la Bible en Occident chrétien au Moyen Âge. Dernier ouvrage paru (en codirection) : Philippiens 2, 5-11, La kénose du Christ («Lectio divina, 263», Paris, Cerf, 2013).

Articles récents de Gilbert Dahan

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.