Revue doctrinale de théologie et philosophie
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jeudi, 07 juillet 2016 15:14

La foi explicite au Christ à venir comme principe de la prophétie dans l’Ancien Testament à la lumière des Pères de l’Eglise et de saints Thomas d’Aquin

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  • Résumé:

    On voit souvent aujourd’hui le Christ des Évangiles comme concentrant a posteriori dans sa figure les prophéties de l’Ancien Testament. En revanche, la tradition qui, en passant par les Pères de l’Église, va du Nouveau Testament jusqu’aux grands docteurs médiévaux inclusivement, en donnant la priorité à la finalité, considère que dans l’Ancien Testament il n’y a pas de prophétie qui ne soit pas fondée sur une révélation et une foi explicite au Christ à venir. Le Christ, qui est « la fin de la Loi » (Rm 10, 4), doit être déjà présent comme principe de toute l’économie de la Première Alliance, car il oriente celle-ci pour conduire vers lui. Il faut sans doute aujourd’hui se laisser interroger par ce réalisme téléologique et eschatologique dans l’interprétation typologique de l’Ancien Testament. Si on ne veut pas que celle-ci se réduise à n’être rien d’autre qu’une allégorie rhétorique construite a posteriori, ce qui porterait atteinte au réalisme de l’histoire du salut elle-même.

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  • Catégorie: Article
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Jean-Miguel Garrigues o.p.

Le fr. Jean-Miguel Garrigues est dominicain du couvent de Toulouse. Après une thèse sur Maxime le Confesseur, parue en 1976, il a publié de nombreux livres de théologie.Il enseigne la théologie au Studium des dominicains à Toulouse et dans plusieurs centres de formation religieuse et sacerdotale.

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