Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2016 - Tome CXVI > 2016 - Fascicule n°1 > Les articles > L’âme séparée : le paradoxe de l'anthropologie thomiste
jeudi, 31 décembre 2015 13:00

Marín-Sola redivivus

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Michael D. Torre a publié deux livres sur le P. Francisco Marín-Sola, o.p. Selon le plus récent, traduction des trois célèbres articles du frère prêcheur sur la nature de la grâce suffisante, un thomiste peut voir dans la grâce suffisante une prémotion physique efficiente, mais faillible, qui lance la volonté humaine vers l’acte bon difficile, mais à quoi l’homme résiste ou non. Le plus ancien, sa thèse, prend la défense de la doctrine du dominicain selon laquelle la permission divine du péché n’implique pas qu’il y ait péché. Malgré quelques critiques, le P. Basile Valuet estime qu’il s’agit là d’une pensée thomiste stimulante.

  • Extrait:

    Michael D. Torre, professeur à San Francisco, et Président de l’American Maritain Association, a publié récemment deux ouvrages sur la doctrine du dominicain espagnol Francisco Marín-Sola (1873-1932) (désormais «M.-S.»), respectivement en matière de grâce suffisante et de permission du péché par Dieu. Dans la présente « note critique », nous partirons d’une présentation de chacun, et terminerons par quelques appréciations en vue d’un prolongement.
    Commençons par la plus récente des deux publications (abrégée ici en «T, 2013»), car elle fournit les sources mêmes de l’autre. Mr Torre nous y rend le grand service de rendre à nouveau disponibles (en traduction anglaise) les trois célèbres articles de M.-S. sur la grâce suffisante. Son introduction biographique (p. xi-xxxiv) situe ces derniers au sein de la controverse du professeur espagnol de Fribourg avec son confrère français de l’Angelicum, le P. Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964) (abrégé ici «G.-L.»).

  • Page de début: 481
  • Page de fin: 493
  • Catégorie: Etude
Lu 876 fois
VALUET Basile

Le P. Basile Valuet, bénédictin, docteur en théologie, est le préfet des études de l’abbaye Sainte-Madeleine (Le Barroux) et y enseigne la théologie dogmatique et morale depuis 1985. Dernière publication : Dieu joueur d’échecs ? Prédestination, grâce et libre arbitre (Le Barroux, Éditions Sainte-Madeleine, 2018).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.