Revue doctrinale de théologie et philosophie
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jeudi, 31 décembre 2015 13:00

Nature, hasard, création

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  • Résumé:

    Les Stoïciens et les Épicuriens ont cru à tort – avec des visées opposées – que le

    hasard pouvait constituer une objection à la providence divine. Et les seconds, comme à leur

    suite les darwiniens, y ont vu à tort un substitut possible de la causalité créatrice. Ce serait le cas

    si le hasard pouvait être considéré comme premier, ce qui est impossible, et si d’autre part il

    devait être jugé, du fait de sa contingence irrationnelle, étranger à toute intelligibilité. Or les

    mathématiques ont précisément établi le contraire, depuis qu’elles ont inventé le calcul des

    probabilités et, plus récemment, lorsqu’elles ont élaboré une théorie du « chaos », qui montre

    comment la nature combine subtilement le régulier et l’aléatoire. La science contemporaine fait

    plus que jamais apparaître comment le hasard s’intègre à l’ordre intelligible de l’univers naturel,

    et, loin d’en compromettre l’intelligibilité, peut y jouer un rôle, comme Thomas d’Aquin l’avait

    reconnu.

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Michel Nodé-Langlois

Michel Nodé-Langlois, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de
philosophie, est professeur de Première supérieure (khâgne) à Toulouse (lycée Pierre-de-Fermat), et maître-assistant chargé de cours à l’Institut catholique de Toulouse. Publications récentes : Le vocabulaire de saint Thomas d’Aquin (Ellipses, réédition 2009) ; Petite introduction à la question de l’être : l’invention aristotélicienne de la métaphysique (Téqui 2008) ; Faire Naître. De la conception à la naissance, l’art au service de la nature ? (Collectif, Artège, septembre 2009) ; Au service de la Sagesse (Tempora, novembre 2009).

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