La notion de « représentation » est caractéristique de la théologie thomasienne de l'eucharistie. Dom Anschaire Vonier, en 1942, en avait déjà signalé l'importance. li convenait d'en reprendre l'examen et de chercher à en donner, malgré son emploi très large (ou peut-être grâce à lui), une caractérisation rigoureuse. Sa souplesse même permet d'assurer le passage du « sacrifice » du Christ en sa Passion au « sacrifice » de la messe, aidée en cela d'autres notions (comme celle du « Christ contenu »), sans déroger à la théologie du signe sacramentel - dont on sait qu'elle est un des apports majeurs de saint Thomas à la théologie eucharistique - puisque l'idée de représentation, quoique faible au premier abord, s'avère indispensable à l'articulation du signe et de la cause.
Fr. Thierry-Dominique Humbrecht, né à Paris en 1962, dominicain, enseigne au Studium dominicain de Bordeaux, aux Instituts catholiques de Paris et de Toulouse (professeur), à l’Institut Saint-Thomas-d’Aquin (Toulouse). Docteur en philosophie (Théologie négative et noms divins chez saint Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, 2006) et en théologie (Trinité et création au prisme de la voie négative chez saint Thomas d’Aquin, Paris, Parole et Silence, 2011), il collabore à la réédition de certains ouvrages d’Étienne Gilson et à la préparation de ses Œuvres complètes (Vrin).
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