Imprimer cette page
jeudi, 31 décembre 1998 13:00

La réciprocité trinitaire de l'Esprit par rapport au Père et au Fils selon saint Thomas d'Aquin

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Les relations de paternité et de filiation ne constituent pas les personnes du Père et du Fils dans l'ordre trinitaire selon une priorité de nature ou de raison par rapport à l'Esprit-Saint. Par leurs relations réciproques, le Père et le Fils sont constitués comme des personnes trinitaires, c'est-à-dire relatives à l'EspritSaint, selon la connexion d'amour qu'exige leur propre immanence réciproque au sein de la périchorèse trinitaire. Dans la réalité du mystère trinitaire, ils sont Père et Fils « dans l'unité de l'Esprit-Saint ». Dans sa relation spirative immédiate à l'Esprit, le Père se donne totalement au Fils et donne aussi à celui-ci de se donner en. retour totalement à lui dans une relation médiate à l'Esprit: « La spiration commune distingue le Père de l'Esprit mais l'unit au Fils» (1 Sent., d 29, q 1, a 3, ad 2). Le Père, comme source unique de la Trinité, est ainsi dans le Fils, à la fois par lui et
    avec lui (Filioque), le principe unique d'où procède l'Esprit-Saint comme Don éternel et personnel de l'amour qu'est le Dieu Trinité.

  • Page de début: 266
  • Page de fin: 281
  • Catégorie: Article
Lu 459 fois
GARRIGUES Jean-Miguel

Le  fr. Jean-Miguel Garrigues est dominicain du couvent de Toulouse. Il  est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Il enseigne la théologie au Studium des dominicains à Toulouse et dans plusieurs centres de formation religieuse et sacerdotale. Dernière publication, la réédition revue et complétée de Dieu sans idée du mal (Paris, Ad Solem, 2016).

Articles récents de GARRIGUES Jean-Miguel

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)