Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
vendredi, 31 décembre 1999 13:00

Les tria munera Christi

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    La doctrine des tria munera Christi est bien présente chez saint Thomas. Il s’agit d’un donné biblique et patristique bien connu et assumé tant dans
    les commentaires de l’Écriture que dans les oeuvres de synthèse. L’apport de saint Thomas consiste surtout dans l’ordre qu’il énonce entre les tria munera. Cet ordre est double : ordre de génération (prophète-prêtre-roi) et ordre de perfection (prêtre-prophète-roi). Cela permet de comprendre les mentions de Vatican II selon lesquelles l’offrande du sacrifice (munus sanctificandi) est le principal office des ministres, et la prédication de la foi (munus docendi) le premier office des ministres.

  • Page de début: 59
  • Page de fin: 74
  • Catégorie: Article
  • Sous-titre: Contribution de saint Thomas à la recherche contemporaine
Lu 1408 fois
LA SOUJEOLE Benoît-Dominique (de)

Le fr. Benoît-Dominique de La  Soujeole, né en 1955, de  la  Province  dominicaine  de Toulouse,  est  professeur  de  théologie  dogmatique (Église et sacrements) à l’Université de Fribourg (Suisse). Son domaine d’enseignement et de recherche est la sacramentalité du salut. Il a publié notamment une Introduction au mystère de l’Église, Parole et Silence, 2006.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.