Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2012 - Tome CXII
vendredi, 31 décembre 1999 13:00

Saint Thomas d'Aquin et les problèmes actuels de la théologie du sacerdoce

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Il serait bien risqué de mettre en rapport immédiat avec les problèmes actuels de la théologie du sacerdoce les éléments de l’enseignement de saint Thomas qui paraissent leur correspondre. D’une part, les questions dont on débat depuis un demi-siècle dans un pays comme la France, qu’il s’agisse du sacerdoce commun des baptisés, du sacerdoce ministériel et plus encore de ce qui les spécifie et interdit de les dissocier, forment un ensemble dont il n’est pas simple de démêler les composantes et les enjeux. Il importe, par exemple, de se demander pourquoi l’enseignement du concile Vatican II sur le sacerdoce a avivé et même exacerbé les questions auxquelles il répondait de manière que l’on peut qualifier de prophétique.
    D’autre part, l’enseignement de saint Thomas n’est lui-même interprétable en fonction des problèmes de notre temps que si l’on tient compte de son caractère inachevé et de son champ de références et de problématiques.

  • Page de début: 11
  • Page de fin: 32
  • Catégorie: Article
Lu 724 fois
MARCUS Émile

Monseigneur Émile Marcus est archevêque de Toulouse depuis 1996. Il est membre de la Compagnie de Saint-Sulpice. Il a été professeur de théologie, puis supérieur du séminaire de la Mission de France, du séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, du séminaire del’Institut catholique de Paris. Ensuite, évêque auxiliaire de Paris, puis évêque de Nantes. Il a publié de nombreux articles sur le sacerdoce, apporté sa contribution à deux ouvrages collectifs : avec René Salaün, Qu’est-ce qu’un prêtre ? (Seuil, 1965), avec Michel Leplay et Paul Verghese, Prêtres et pasteurs (Mame, 1968). Il est aussi l’auteur de l’ouvrage sur Les Prêtres, dans la collection « L’Héritage du Concile » (Desclée, 1984).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.