Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 1906 - Tome XIV > 1906 - Fascicule n°1
dimanche, 31 décembre 2000 13:00

Enjeux et actualité d’une approche thomiste de la personne

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Enjeux et actualité d’une approche thomiste de la personneArticle écrit en l'année 2000 par Y. Floucat dans la Revue thomiste n° C, pages 384-422.

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    L’anthropologie de saint Thomas, jusqu’en son achèvement théologique et mystique, exalte la souveraineté de la personne selon une approche méta-phénoménologique qui débouche sur la définition de son statut ontologique. Son intériorité spirituelle d’intelligence et d’amour fonde sa vie sociale mais résiste à la tyrannie d’une résorption dans la pure citoyenneté. Habitée, antérieurement à toute conscience, par un désir de voir Dieu, son âme est d’essence religieuse. Sollicitée par l’appel du bonheur, elle est disposée à une vie morale qui épouse les exigences de l’amour. Cette dimension métaphysique et éthique de l’anthropologie thomiste, dont la valeur est permanente, l’expose aux interrogations les plus contemporaines sur la transcendance de la personne et sur sa liberté religieuse postérieurement à la Shoah et dans le cadre de l’actuel révisionnisme culturel.

  • Extrait:

  • Page de début: 384
  • Page de fin: 422
  • Catégorie: Article
Lu 545 fois
FLOUCAT Yves

Yves Floucat, Docteur en philosophie et Docteur ès-lettres, est membre de l’Académie
pontificale de Saint-Thomas.  Il a consacré l’essentiel de ses travaux à la métaphysique, à son lien intime avec la foi, et à la philosophie de J. Maritain. L’ensemble de son œuvre a été couronné, en 1999, par l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France. Les derniers ouvrages publiés sont L’Intime fécondité de l’intelligence, Le verbe mental selon saint Thomas d’Aquin (2001), Maritain ou le catholicisme intégral et l’humanisme démocratique (2003), La vérité selon saint Thomas d’Aquin, Le réalisme de l’intelligence (Téqui, 2009); et, en collaboration avec le fr. Philippe-Marie Margelidon, o.p., Dictionnaire de philosophie
et de théologie thomistes (Parole et Silence, 2011).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.