En analysant quelques ensembles représentatifs de la recherche récente sur la pensée arable et islamique, on est amené à insister, pour la période médiévale, sur : la nécessité d’une mise en perspective islamologique, les pistes nouvelles pour l’étude des sources (notamment Alexandre d’Aphrodise), le tournant dans l’histoire de la pensée instauré par Farabı, la complexité de la production avicennienne, l’originalité de la falsafa d’Espagne, enfin les ambiguïtés de l’influence arabe sur la scolastique latine. Pour la période moderne, c’est surtout la réception du texte coranique qui fait problème, les musulmans restant réticents devant l’exégèse critique, qui pourtant s’impose
Après une licence de sociologie (1965), une agrégation de philosophie (1967), un doctorat de troisième cycle d'études arabes (1974) et un doctorat d'État ès lettres et sciences humaines (1978), Dominique Urvoy a été chercheur à la Casa de Velázquez (Madrid, 1970-1973), à l'Institut français d'études arabes de Damas (1973-1974), au CNRS (1974-1981). Il a enseigné à l'université de Damas (1968-1970), à l'École des lettres de Beyrouth (1969-1970) et à l'université de Dakar (1981-1985). Il est actuellement professeur de pensée et civilisation arabes à l'université de Toulouse-II. Il a publié plusieurs ouvrages sur la vie intellectuelle dans l'Espagne musulmane, la confrontation islamo-chrétienne et les penseurs arabes indépendants.
Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.