Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
dimanche, 31 décembre 2000 13:00

À propos de la recension de Théologie et noétique au XIIIe siècle

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
À propos de la recension de Théologie et noétique au XIIIe siècle Article écrit en l'année 2000 par Ch. Trottmann dans la Revue thomiste t. 100, pages 91-95.

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Suite à la recension, par le P. Henry Donneaud, de son ouvrage Théologie et noétique au XIIIe siècle (cf. RT 99 [1999], p. 802-805), M. Christian Trottmann a fait parvenir à la Revue thomiste les remarques suivantes que nous soumettons à nos lecteurs, en les faisant suivre par une brève réponse du P. Donneaud.

  • Extrait:

    Je remercie le Père Henry Donneaud pour sa lecture de mon livre, si attentive et si profonde à la fois. Elle va à l’essentiel en soulignant le déplacement de problématique que j’ai voulu opérer du domaine de l’épistémologie à celui de la noétique. Je constate avec joie la convergence de nos vues. « La focalisation épistémologique » de l’historiographie héritée du début du XXe siècle (mais qui a fait long feu jusqu’en ces dernières années) était réductrice. Aussi suis-je très touché de la générosité avec laquelle le Père Henry Donneaud me prodigue la bénédiction intellectuelle du Père Chenu, même si je trouve la sienne plutôt aigre-douce. La question de la « théologie comme science » était l’héritière d’une tradition scolastique finissante qui avait progressivement centré les débats sur les rapports de la théologie à la science aristotélicienne, non tant au XIIIe siècle, comme je le montre, que dans les siècles ultérieurs.La préoccupation des premiers maîtres universitaires est plutôt de penser un stat...

  • Page de début: 91
  • Page de fin: 95
  • Catégorie: Article
Lu 812 fois
TROTTMANN Christian

Christian Trottmann est agrégé et docteur en Philosophie, depuis sa thèse à l'Ecole Française de Rome sur la Vision Béatifique (BEFAR 289) il a publié plusieurs livres et articles en philosophie médiévale et renaissante, esthétique…
Directeur de Recherche au CNRS et ancien directeur de Programme au Collège International de Philosophie, il enseigne à l’Université de Bourgogne.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.