Revue doctrinale de théologie et philosophie
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Troisième session

Du 02 Février 2015 10:45 jusqu'au 06 Février 2015 16:00
Posté par Thomisticum
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Fr. Gilbert Narcisse : Le Christ plénitude, selon saint Thomas d’Aquin

Le Concile Vatican II présente le Christ comme "plénitude de la révélation", dans sa constitution Dei Verbum. Dans le concile, cette plénitude comprend à la fois les paroles et les actions du Christ. Retrouve-t-on une semblable articulation chez saint Thomas d’Aquin ? Quels sont les thèmes majeurs impliqués par cette idée chrétienne de plénitude ? Comment cette plénitude absolue permet-elle une certaine participation ? Enfin, à partir de quelques textes de Charles Taylor, on exposera le contraste du monde sécularisé moderne qui a transformé le "sentiment spontané" de plénitude.

Fr. Serge-Thomas Bonino : La simplicité de Dieu selon saint Thomas d’Aquin

Dans le traité de Dieu de la Summa theologiae, la simplicité est la perfection clé qui manifeste la transcendance de Dieu sur toute créature et dont l’étude gouverne l’ensemble de la réflexion de saint Thomas sur l’essence divine ainsi que sur notre manière de la connaître et de la nommer. Nous étudierons de façon systématique l’enseignement des différents articles de la q. 3 de la Ia pars dans leur contexte historique et doctrinal. Chemin faisant, nous rencontrerons et expliciterns quelques-unes des thèses les plus décisives de la métaphysique thomasienne, à commencer par la distinction réelle de l’être et de l’essence en toute créature.