La consubstantialité et la perfection des personnes divines obligent à affirmer l’unité de l’opération divine dans ses rapports avec le monde. Ainsi, le Verbe ne fait rien que ne fassent avec lui le Père et l’Esprit-Saint. Chaque personne cependant est le sujet de l’opération divine selon son mode propre d’exister. Le Verbe opère dans le monde selon ce qu’il est, à savoir selon sa manière de procéder éternellement du Père comme Verbe. De sorte que l’opération divine dans le Verbe est Sagesse et Puissance de Dieu (1 Co 1,24), Vie et Lumière (Jn 1,4) en tant que « Tout fut par lui ». Nous essayerons de comprendre l’enseignement de saint Thomas sur ce sujet.
Lorsque S. Thomas définit le caractère sacramentel comme ordination au culte selon le rite de la religion chrétienne, qu’entend-il au juste ? Pour répondre à cette question, nous serons amenés à reprendre sa doctrine de la religion, du sacerdoce du Christ et à nous demander comment cette ordination au culte se décline selon les divers sacrements.