Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Cinquième Session

Du 04 Juin 2018 jusqu'au 08 Juin 2018
Catégories: Sessions ISTA
Visites: 408

-        Fr. Philippe-Marie Margelidon : Du sacrifice eucharistique, des accords œcuméniques (1971-2016) à saint Thomas d’Aquin

Différents documents d’accords œcuméniques, à propos de l’eucharistie comme sacrifice, ont été élaborés entre catholiques et protestants entre 1970 et 2016. Nous proposons d’en vérifier et d’en évaluer la portée et la solidité doctrinales, du point de vue de la foi catholique et de la théologie du sacrifice de saint Thomas d’Aquin. Nous irons de ces accords à saint Thomas d’Aquin, et nous verrons en quoi ces approches œcuméniques et thomasienne du mystère eucharistique peuvent s’éclairer mutuellement ou non. Deux détours seront nécessaires : d’abord contextualiser ses accords dans l’ensemble de la théologie chrétienne du sacrifice depuis le concile Vatican II, et dans son expression magistérielle la plus récente ; et ensuite, étudier avec saint Thomas le concept de sacrifice comme acte de la vertu de religion et comme Mémorial de la Passion du Seigneur. Ce cours-séminaire consistera principalement en études (lecture et analyse) de textes, desquels nous tirerons quelques conclusions doctrinales systématiques.

Saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, IIIa, q. 73-83. M. Lepin, L’idée du Sacrifice de la Messe d’après les théologiens depuis les origines jusqu’à nos jours, Beauchesne, 1926. C. Giraudo, In unum Corpus, Traité mystagogique sur l’eucharistie, Cerf, 2014. Accords et dialogues œcuméniques bilatéraux et multilatéraux, (A. Birmelé et J. Terme), Éditions Olivétan, 2015.

-        Fr. Pavel Syssoev : Les dons du Saint-Esprit

Quelle place Thomas accorde-t-il aux dons du Saint Esprit ? Quelle est leur nature, et quels sont leurs rapports avec les vertus? Apparaissent-ils à une certaine étape dans la vie chrétienne ou sont-ils constitutifs de l'agir du baptisé? Nous reprendrons les grands textes où Thomas traite ce sujet et nous verrons quelques développements ultérieurs.