Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Troisième Session

Du 05 Février 2018 jusqu'au 09 Février 2018
Catégories: Sessions ISTA
Visites: 590

-        Fr. Serge-Thomas Bonino : La providence et le gouvernement divin selon saint Thomas d’Aquin

Le gouvernement divin est l’action par laquelle Dieu, pour sa plus grande gloire, conduit toutes les créatures, chacun selon sa nature propre, vers leur fin et leur perfection. Il est la mise en œuvre dans le temps du plan éternel de la Providence. Pour rendre raison de l’action de la providence, saint Thomas approfondit des questions métaphysiques fondamentales (comme la synergie entre la Cause première et les causes secondes) et il dégage les grands principes qui éclairent ensuite de très nombreuses problématiques théologiques : les structures de l’économie du salut, la coopération diversifiée des créatures à leur propre accomplissement en Dieu (théologie du mérite, théologie de la prière…), la théologie du miracle…

On étudiera de façon systématique les questions de saint Thomas consacre à la providence et au gouvernement divin en général dans la Summa theologiae (Prima pars, q. 22 et q. 103-109).

-        Fr. Emmanuel Perrier : La structure du traité sur l’eucharistie dans la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin

Le dernier traité complet rédigé par saint Thomas d’Aquin peu de temps avant sa mort nous livre l’ultime fruit de sa contemplation d’un mystère qui n’a cessé de le nourrir. Sa structure à la simplicité apparente recèle toutefois de nombreuses clarifications théologiques. Clarifications qui distinguent notre auteur de ses contemporains. Clarifications qui n’ont rien perdu de leur actualité. Nous essayerons de présenter les plus importantes en les situant dans les débats contemporains sur la théologie de l’eucharistie.